Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Faire évoluer le système éducatif
Je me permets d'apporter cette contribution et réflexion au Grenelle de l'Education en espérant qu'elle puisse être prise en considération dans ce vaste chantier.
En partant de constats factuels vécus dans les établissements (collèges, lycées..) et de part mon expérience de professeur d'histoire-géographie, il m'apparaît de plus en plus que le système éducatif tel qu'il existe aujourd'hui en France ne correspond plus à une part importante des élèves.
Des évolutions dans la sphère numérique, dans les méthodes d'enseignement, la coopération des équipes ont certes fait évoluer le système mais il reste, pour moi, de nombreuses choses à faire pour que les élèves, tous les élèves, s'y retrouvent.
Des écarts sont creusés dés l'école primaire et s'agrandissent encore au collège, car l'école ne peut pas tout résoudre et tout gérer (problèmes familiaux, manque de suivis de certains parents qui ne peuvent pas aider leurs enfants...).
Et lorsque ces élèves se retrouvent en 6ème, sans savoir lire ou écrire correctement, on leur impose de rester 7heures assis, à écouter des notions qu'ils ne peuvent pas ou peu comprendre par manque de bases solides, et parfois, osons le dire , par manque d'envie.
Il en résulte alors deux parcours:
Soit un rejet du système scolaire, trop complexe, trop rigide pour eux, qui prend des formes multiples (problèmes de comportement, absentéisme, travail personnel inexistant..).
Soit la continuité des apprentissages, avec difficultés et souffrance pour les élèves et les professeurs.
Or, et c'est là qu'il me semble que nous avons la possibilité d'un "autre chemin", on devrait pouvoir leur proposer une alternative d'apprentissage dans laquelle la reprise des fondamentaux serait envisagée , des pédagogies plus actives, constructivistes et basées sur le jeu, l'apprentissage des essentiels à leur vie future ( apprendre à devenir responsable en faisant des choix, apprendre à se nourrir correctement, à jardiner, à protéger l'environnement, à gérer un budget, apprendre l'hygiène, l'ouverture sur la culture et les arts , le sport, apprendre à cuisiner ...la liste est grande!)
Je pense qu'il pourrait y avoir une alternative à notre système et qui pourrait s'inspirer du modèle finlandais.
Il n'est sans doute pas parfait lui non plus mais me semble plus adapté aux générations actuelles et à venir.
Et pas seulement d'ailleurs aux élèves en difficulté, car au fond, je ne suis pas certaine que notre modèle convienne aux enfants d'aujourd'hui.
Le monde a changé, il va vite, et le système de consommation à outrance a modifié notre vision de l'avenir.
Si l'école est tant décriée aujourd'hui, si les professeurs de se sentent plus aussi respectés qu'avant, c'est sans doute parce qu'à un moment de notre histoire, nous n'avons pas su nous renouveler et proposer une école, un collège, un lycée plus proche des attentes des nouvelles générations.
Nous sommes restés sur nos acquis et méthodes d'un autre temps. L'Ecole de demain, l'enseignant de demain, doit retrouver une place légitime dans notre société. Et comme la société va continuer son évolution, il faut que ce soit à l'Ecole de s'adapter en proposant un système plus vivant, plus proche surtout de la vie réelle.
Il y aura certes toujours des élèves qui auront besoin d'un format "classique", de part leur éducation, ou autres, mais la grande majorité n'est plus à ce stade là.
Alors on peut fermer les yeux, et continuer ainsi durant des décennies. Les statistiques nous indiqueront chaque année que nos élèves n'ont pas un bon niveau dans telles ou telles matières, par rapport au reste de l'Europe … on continuera à dévaloriser les enseignants, le personnel, les AESH, on rajoutera de nouveaux programmes "miracles" mais au final, les élèves seront-ils heureux de venir en classe? trouveront-t 'ils tous la motivation pour avancer ? Seront-ils épanouis? Ce n'est pas certain.
Peut-être est-il seulement temps d'envisager un autre chemin?
merci pour votre lecture.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: