Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Questionner, vous avez dit questionner ?
Je suis ravi de lire que "l'atelier numérique devra permettre de questionner les usages du numérique". Cela dit, je peine à ne pas considérer cette affirmation comme un exemple d'antiphrase dont l'Education Nationale a le secret (au même titre que "collège ambition réussite" ou "école de la confiance").
Au sein de l'Education Nationale, la place du numérique est une obsession imperméable à toutes les réflexions sérieuses sur le sujet.
Je me contenterai ici d'inviter nos chers lecteurs (si tant est qu'ils existent) à tirer profit des deux études suivantes :
A. "Connectés pour apprendre, les élèves et les nouvelles technologies", principaux résultats, PISA 2015.
B. "Numérique et apprentissages scolaires", rapport de synthèse, Cnam / Cnesco, 2020.
J'ajouterai tout de même une citation de chacun de ces deux rapports pour les lecteurs un peu pressés :
A : "Dans l’ensemble, la relation entre l’utilisation des ordinateurs à l’école et la performance s’illustre graphiquement par une courbe en forme de U inversé, qui suggère qu’un usage limité des ordinateurs à l’école peut être plus bénéfique que l’absence totale d’utilisation, mais que les niveaux d’utilisation supérieurs à la moyenne actuelle des pays de l’OCDE sont associés à des résultats significativement plus faibles" (page 28).
B : "Les outils numériques comme supports d’apprentissage ne constituent pas une « recette miracle »,
qui permettrait notamment de faire face aux difficultés des élèves. Les travaux de recherche montrent
que le recours au numérique n’a pas automatiquement un effet positif" (page 51).
Le jour où la reflexion pédagogique menée à l'Education Nationale sera conduite par de vrais professionnels, les apports de la recherche seront peut-être enfin pris en compte pour promouvoir des pratiques intelligentes et surtout... équilibrées !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: