Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Echanges informels
On peut constater que beaucoup d'innovations pédagogiques proviennent en grande partie d'échanges informels : dans un couloir, dans la salle des profs, autour d'un café, sur le parking avant de partir le soir....bref, lors d'une discussion non préméditée.
Il n'est pas forcément utile de rendre ces échanges informels "formels" au sens : faire le point tous les lundis matins de 8h à 9h...cela pourrait brider justement la capacité d'innovation car celle-ci ne se décide pas toujours voir jamais.
En revanche, nous pourrions imaginer une décharge d'une heure (ou d'une heure supplémentaires...) toutes les deux semaines permettant : d'aller dans les classes d'autres professeurs (même discipline ou pas d'ailleurs...) ou d'avoir un créneau spécifique mobilisable si besoin pour avoir tous ces échanges informels, qui sont parfois plus utiles que des formations évoquant sous les mêmes thèmes, qui mobilisent les personnels toute une journée ou plus, et qui nécessitent parfois de longs déplacements (....peut-on envisager qu'il est judicieux de faire parfois jusqu'à 4 heures de trajets en voiture pour aller à une formation...et oublions de suite la formation à distance pour solutionner ce point : une formation ne porte ses fruits que si elle permet des contacts humains forts et réels).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: