Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Diversifier la formation continue
Actuellement, les professeurs des écoles ont 18H de formation obligatoire. Ces formations sont organisées par circonscriptions et manquent de cohérence. Le recours à Magistère est de plus en plus fréquent, témoignant d'une difficulté à organiser des formation in situ de qualité.
D'autres fois, les enseignants doivent assister à des conférences organisées par des chercheurs et qui là encore, peuvent paraître infantilisantes pour des enseignants qui sont sur le terrain.
Ma proposition est la suivante:
- les formations doivent être organisées au niveau académique au minimum.
- l'Académie devra proposer une palette diversifiées de formations professionnelles.
- Les enseignants devront suivre 2 formations tous les deux ans sur deux thèmes différents.
Par exemple, un enseignant choisira 1 module proposant 18H de formation sur le thème "la lecture au CP" et un autre module proposant 18H sur le thème "l'autisme".
- L'académie pourra utiliser des centres de formation disposant d'une partie hébergement pour permettre aux enseignants de rester sur place tout le long de la formation.
- La palette de formations devra être suffisamment diversifiée et les formations devront être réparties sur tout le territoire de l'académie de façon à permettre un véritable choix pour les enseignants.
- Sur les 18H consacrées à un thème, elles pourront au maximum comporter 3H en distanciel, pas davantage.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: