Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Former à "être enseigant"
Enseignante en école primaire depuis 11 ans c'est à la fois ma formation universitaire, mon expérience en éducation prioritaire et une formation d'une semaine à la pédagogie de la coopération qui éclairent cette contribution.
D'abord j'ai pu constater et entendre dire que la formation universitaire STAPS était "une bonne formation" pour devenir professeur des écoles. J'ai fait moi même cette formation ainsi que quelques collègues que je côtoie et je constate effectivement une meilleure approche et des connaissances plus riches au niveau pédagogique. Mais aussi le fait de s'être investie dans un environnement sportif et d'avoir enrichie cette pratique d'une formation nous confère des qualités de "coach" c'est à dire des capacités à accompagner d'autres personnes à atteindre leur objectif. Je pense qu'il serait opportun d'orienter la formation initiale et continue dans ce sens. Ceci est en phase avec le monde actuelle et le monde numérique car nous allons de plus plus devenir des accompagnants plutôt que des transmetteurs de connaissances et il est donc nécessaire d'accès de mon point de vue la formation dans ce sens.
J'ajouterais qu'une formation à la coopération, au travail en équipe me parait indispensable. Je l'ai constaté à travers les formations REP+ qui malgré leur qualité et le temps consacré ne donnent pas de résultats très probants en terme d'investissement et de travail d'équipe (dans mes expériences personnelles en tout cas). A titre personnel (hors éducation nationale) j'ai fait une formation à la pédagogie de la coopération et je me suis rendue compte qu'effectivement écouter l'autre, prendre en compte son point de vue, faire des compromis, être bienveillant sont des capacités qui ne vont pas nécessaire de soi hors elles sont essentielles à la fois dans notre rôle d'enseignant face aux élèves (dans notre rôle de transmetteur et d'éducateur), mais aussi pour obtenir un climat serein et créatif au sein d'une équipe éducative. Alors j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ces compétences là ne sont pas au centre de nos formations car sans ces compétences le travail d'équipe n'est simplement pas possible. Sans compter que nous sommes face à des générations d'élèves à qui nous donnons la liberté de penser par eux même, d'avoir leur propre opinions...ce qui est très bien si c'est fortement équilibré par une formation au respect, à l'écoute et la recherche du compromis. Comprendre que le monde de l'autre n'est pas son monde à soi me parait essentiel pour faire société, n'est-ce pas là notre rôle principal ? Pourtant ces thèmes me paraissent peu présents dans nos formations.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: