Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Créer des espaces de dialogue constructif (ARPP) et Médiation
La formation à l'Analyse Réflexive de Pratiques Pédagogiques (ARPP) permet de mettre en place de façon ponctuelle des temps d'analyse de situations vécues de façon problématique et parfois violente dans la classe où chaque professeur est SEUL. Cet outil de communication comportant un protocole qui assure un cadre de parole secure, facilite la verbalisation de différents points de vues et d’hypothèses de solutions sur une même situation et en coopération avec des collègues.
Ayant été formée à L’ARPP, je n’ai jamais eu l’occasion de la pratiquer avec des collègues car chaque réunion dure environ 2 ou 3 heures et que ce temps ne peut être trouvé dans un établissement scolaire pour plusieurs professeurs à la fois. L’analyse réflexive est un outil très efficace pour apaiser les tensions individuelles liées à des situations de classe difficiles, parfois même à des conflits avec élèves ou même avec collègues.
Définition de pratiques et exemples concrets dans l’académie de Nantes: https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1424145672205
La médiation effectuée dans le respect du protocole est également un outil très performant pour résoudre les petits conflits adulte/ adulte, élève/élève ou élève/adulte dans le milieu scolaire. La méconnaissance de cet outil est interpellante alors qu’une formation poussée de tous les adultes transformerait de façon radicale et profonde la culture prédominante actuelle autour de la notion de conflit. En effet, étant également formée à la médiation, j’ai pu oberver que beaucoup d’adultes sans s’en rendre compte ont des réactions face aux petits conflits qui génèrent davantage d’obstacles à la résolution du problème, ou entretiennent et nourrissent régulièrement des situations larvées, participant ainsi inconsciemment à une dégradation du climat scolaire.
Si tous les acteurs adultes dans le milieu scolaire étaient formés au moins à la médiation, cela leur permettrait de gérer et résoudre assez rapidement des situations de conflit, d’incompréhension en favorisant le dialogue et l’élaboration de pistes en collaboration avec les interlocuteurs, élèves ou collègues. Cela entraînerait très rapidement une amélioration de la qualité des relations, entre tous les acteurs, adultes et élèves. Les témoignages sont nombreux dans les collèges qui la pratique, soit par un médiateur adulte mais encore davantage avec la mise en place de bureau d’élèves médiateurs entre pairs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: