Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Autoévaluation des enseignants
Il pourrait être intéressant de préparer, dès l'entrée dans le métier, les enseignants à autoévaluer leurs pratiques professionnelles de manière à être pleinement acteurs de l'identification de leurs besoins en formation, des acquis de leurs élèves, des objectifs à se fixer tant sur le plan de leur carrière professionnelle que de leurs pratiques pédagogiques et des actions à engager.
Ainsi, en tant que cadres, cette posture réflexive, proactive serait enrichissante et permettrait de faire évoluer ses pratiques, d'être force de proposition.
Lors des rendez - vous de carrière cette démarche est mise en œuvre mais il s’agirait qu'elle soit au cœur de l'acte pédagogique.
L'évaluation des établissements scolaires gagnera à se réaliser dans le cadre d'une culture partagée de l'évaluation. Les enseignants comptent parmi les éléments moteurs du changement.
Eux aussi doivent être invités à évaluer leurs pratiques professionnelles individuelles et / ou collectives.
En tant qu'acteurs du service public, il est important que les équipes pédagogiques et éducatives soient soucieuses de la qualité et de l'efficience du service rendu d'où la nécessité d'impliquer l'usager dans la démarche.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: