Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Rénovation des statuts
Les statuts des enseignants du second degré ne permettent pas à ma connaissance un quelconque lien hiérarchique entre collègues , ce qui est induit par l'encadrement.
Une rénovation des statuts très profonde serait nécessaire avec des concours rénovés de la manière suivante :
- un premier concours de recrutement à Bac+3 permettant d'enseigner dans une matière précise. Les "chargés de cours" détenteurs de ce concours auraient moins de responsabilité que les titulaires de l'enseignement actuel.
- un second concours avec un niveau de recrutement et une rémunération supérieure (et peut-être accessible avec plusieurs années d'ancienneté dans le premier corps) permettant à la fois d'enseigner (le lien avec la classe reste primordial) et de participer à l'organisation pédagogique de l'établissement. Ils pourraient avoir des missions de conseil et de formation mais également être responsables d'un niveau de classe, de la création d'examens blancs, de veille pédagogique... Cela implique que le statut des inspecteurs soit également révisé...
La co-existence de ces deux types d'enseignants dans les établissements garantiraient la présence uniforme d'enseignants expérimentés sur l'ensemble du territoire. La formation des enseignants de chaque établissement seraient plus fréquente et répondraient mieux aux besoins immédiats.
Je ne vois cependant pas comment ce type de refonte pourrait être accepté par la communauté éducative...
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: