Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Deux axes majeurs : former et accompagner avec des outils performants
La crise majeure a montré deux principaux soucis dans la formation numérique : des personnels ont été livrés à eux-mêmes face à des interfaces numériques peu performantes et ont dû composer comme ils pouvaient pour adapter leur enseignement à distance.
Si j'ai pu dire les points positifs des espaces d'échanges et de collaboration entre enseignants, c'est parce que le débrouille et le système D, autrement dit l'adaptation, font partie intégrante de notre quotidien. En revanche, lors de cette crise sanitaire réclamant de chaque enseignant un travail quotidien sur Internet, il est inadmissible de constater que nous avons été livrés à nous-mêmes face à des outils inadaptés.
A titre d'exemples, nous n'avions aucun moyen en élémentaire de faire des classes virtuelles, nos boîtes mail étaient ridiculement faibles en mémoire et nous n'avions aucunement accès à des banque d'exercices et de leçons de l'Education Nationale pour nous guider dans l'élaboration de fiches - fiches qui demandent des compétences en informatiques que tous les enseignants n'ont pas. Certes, les nouveaux collègues ont eu une formations TICE lors de leur master, mais certains collègues ayant passés le concours avant 2009 n'ont pas eu ce temps de formation. Nous avons donc eu des cas de personnes qui devaient à la fois se former à l'informatique tout en créant jour après jour le contenu pédagogique nécessaire aux élèves et en assurant le suivi des parents : c'est dire la surcharge de travail que certains collègues ont connue !
On a pu avoir des outils avec le CNED par exemple, mais ces outils n'étaient pas exempts de critique : exercices inadaptés car trop difficiles, accès aux fiches très compliqué, corrections souvent fausses ou incomplètes. Il y a donc ici deux axes majeurs à retenir : il est nécessaire de former les collègues qui n'ont pas le C2i2e dans le domaine de l'informatique et, surtout, de proposer des outils performants, intuitifs et ergonomiques.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: