Grenelle de l'éducation
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A chacun son rôle
Il convient de rappeler que le rôle des enseignants est de proposer des situations d'apprentissage, de permettre aux élèves d'apprendre et de progresser. Un enseignant a pour rôle l'enseignement - cela semble redondant et évident, mais il faut le souligner. Il revient à la hiérarchie de régler les problèmes administratifs et républicains. Il revient aux pouvoirs politiques de régler les soucis municipaux. Il revient aussi aux parents d'éduquer leurs enfants. Un enseignant ne peut être en aucun cas un pansement pour guérir la fracture sociale : déjà, un pansement pour une fracture, c'est zéro, mais, en plus, cela impose à l'enseignant un rôle qui n'est pas le sien. Un enseignant dispense un enseignement, il s'occupe de ce qui est de l'ordre pédagogique et s'investit en effet dans la gestion de quelques problèmes afin de soulager les parents et les venir en aide dans un cadre solidaire. Mais la gestion de crises majeures et ce qui provient des sphères politiques, médicales ou sociales ne relèvent absolument pas des compétences d'un enseignant. Que les pouvoirs publiques et la hiérarchie assurent leurs rôles permettra une grande marge de progression.
En définitive, ceci permet de résumer tout ce que j'ai pu évoquer : pour protéger les enseignants, il faut déjà une médecine du travail. Ensuite, il faut que la hiérarchie assure son rôle. Je conclus en remettant ce que j'ai déjà affirmé dans le thème "Gouvernance des écoles" : il faut que la hiérarchie cesse de déléguer ses tâches aux écoles. Il faut cesser d'imposer aux écoles le soin de gérer toutes les situations de crise, et qu'enfin ces situations soient traitées en amont, afin d'éviter d'écraser les personnels éducatifs sous le charge d'éléments à traiter. Par exemple, remettre en place des postes d'EVS, ou de secrétaire scolaire, afin que les directeurs et directrices ne soient plus surchargés et que le bureau des écoles primaires soit accessible tous les jours : comment un directeur ou une directrice peut faire classe si il ou elle est dérangé sans arrêt par des appels téléphoniques ? Il faut rendre à l'école son statut de gestion éducative de proximité et que la hiérarchie assure son rôle de gestion administrative.
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