Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Les limites du numérique
La crise sanitaire a montré les principaux défauts du tout numérique : les inégalités deviennent flagrantes, aussi bien du côté des familles que des enseignants, car l'accès au numérique est inégal (formation, achat du matériel) et le logement impacte très fortement l'utilisation du numérique (il est bien plus facile de travailler sur support numérique dans un cadre optimal qui dépend forcément des revenus). L'école, en tant qu'élément important pour lisser les inégalités, ne peut en aucun cas basculer dans le tout numérique : il est nécessaire de maintenir des classes en présentiel. Le numérique a avant tout pour but de réduire le nombre de personnel, sauf que ceci est un piège. L'école doit accueillir les enfants afin qu'ils puissent tous profiter des mêmes chances et ne pas subir les inégalités sociales. Pour cela, il faut créer des postes de psychologues scolaires, de maîtres spécialisés RASED, il faut assurer un maillage médical solide avec les orthophonistes et autres prises en charge.
L'école est avant tout un lieu humain, ne l'oublions pas.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: