Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Meilleure prise en compte d'une expérience professionnelle antérieure
Les comparaisons internationales montrent que le niveau de rémunération des enseignants expérimentés est plutôt au-dessus de la moyenne. Ce n'est pas le cas pour les débutants. Plusieurs revalorisations des débuts de carrière ont déjà eu lieu, et ne semblent pas attirer sensiblement plus de "profils intéressants".
Au-delà, pour attirer des secondes (ou plus) carrières, il pourrait être pertinent de reconnaître plus significativement le parcours antérieur.
Mon exemple personnel : bac + 5 (école d'ingénieur de catégorie A), 12 ans d'industrie. Ma rémunération mensuelle nette était d'un peu plus de 3 000 EUR.
Je suis reçue au CAPES 3e voie et démarre avec un salaire quasiment équivalent à celui d'un prof tout droit sorti de l'université. Quasiment, car j'ai tout de même pu obtenir une reconnaissance de 3 ans d'ancienneté. Il paraît que j'ai eu de la chance d'avoir le maximum...
Toutefois, je ne rattrapperai jamais ce retard salarial, puisque la logique est globalement "tout le monde avance de la même façon". De ce point de vue, je regrette le milieu industriel qui reconnaît les mérites individuels.
Heureusement pour moi, il me reste la vocation et le sentiment d'être à sa place au sein de l'EN.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: