Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Former à la compréhension de la métacognition dans les mécanismes de réussite ou d'échec scolaire
"Le terme de "métacognition" désigne l'ensemble des processus par lesquels chacun d'entre nous régule son attention, choisit de s'informer, de planifier, de résoudre un problème, repère ses erreurs et les corrige. À l'école, cet ensemble de capacités joue un rôle central. Une "bonne régulation" conduit l'élève à s'engager dans l'apprentissage avec confiance et enthousiasme. La "mauvaise régulation" de la métacognition se solde par le dégoût d'apprendre, l'évitement de l'école, le décrochage, et par ce que l'on nomme "la spirale de l'échec"" (GT sur la Métacognition, Grenelle de l'Education)
Il est donc indispensable que les enseignants connaissent les mécanismes théoriques de la métacognition, en particulier pour identifier les croyances nocives qui peuvent biaiser l'engagement et la réussite scolaire des élèves : sentiment de non-appartenance à l'école ou dans la classe, conception fixiste et limitée de l'intelligence, manque de compréhension du sens de leur présence à l'école et du travail scolaire.
Il est tout aussi indispensable que les enseignants disposent d'outils pratiques pour influer positivement sur les biais métacognitifs des élèves dans le cadre de leur pratique pédagogique quotidienne. Sans qu'ils en aient toujours conscience, chacune des interactions (verbales, non-verbales ou para-verbales) des enseignants avec leurs élèves vient en effet confirmer et renforcer ou infirmer et atténuer les sentiments et biais métacognitifs des élèves.
Les enseignants doivent donc être formés pour prendre conscience de cet impact et pour adapter leur gestion de classe (en la fondant sur une dynamique coopérative, positive et encourageante), leur façon d'évaluer et de rétroagir avec leurs élèves, à l'oral comme à l'écrit.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: