Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Qu'entend-on par encadrement ?
L'une des sous-questions posées porte sur l'attractivité des fonctions d'encadrement : lorsqu'un néo-perdir commence sa "carrière" avec un salaire potentiellement inférieur à celui qu'il avait en étant enseignant, une partie de la réponse est déjà donnée.
Plus généralement, l'encadrement n'est pas une fonction ou un métier mais une série de ...
C'est pour cette raison que le triptyque concours/formation initiale/formation filée existe et doit être renforcé. La fonction de chef d'établissement, par exemple, s'envisage, se prépare, se met en œuvre de manière guidée (le compagnonnage) puis s'incarne.
Puisque dans "encadrement" il y a cadre, entendons-nous sur ce terme et ce à quoi il renvoie :
=> à une fonction protéiforme associée à de nombreuses responsabilités, une adaptabilité aux environnements de travail, une autonomie que lui confère normalement un statut et que lui délègue une autorité. Sur ce dernier point, l'autonomie, il reste du chemin à parcourir tant les marges dont dispose un chef d'établissement sont minces non pas forcément du fait de les lui avoir ôtées mais du fait de ne pas ouvertement lui conférer un statut qui autorise de les utiliser (en rendant compte à l'institution des fruits de cette utilisation).
=> à une image dans le secteur privé, souvent associée à un certain niveau de rémunération. Là encore les fonctions d'encadrement de l'EN souffre de la comparaison avec le secteur privé.
Autonomie - objectifs - feuille de route - bilan de fin de mission - rémunération = où comment réellement envisager les fonctions de l'encadrement de l'EN
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: