Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Oxymore, en apparence
Si autonomie et déconcentration semblent pouvoir -et devoir- s’accommoder, l'attelage a des limites consubstantielles dans une éducation NATIONALE et centralisée.
Prenons quelques exemples :
- lorsqu'un Conseil d'Administration avisé, s'appuyant sur le travail de documentation du chef d'établissement d'EPLE, sur les indicateurs socio-économiques du bassin, sur la parfaite connaissance du terrain des élus locaux (siégeant au CA), souhaite une ouverture de filière ou de section, le travail complémentaire à produire, les étapes successives à parcourir, les obstacles rencontrés ne permettent pas souvent de mener à bien l'entreprise ...qui dépend de la carte des formations d'une région tout entière, voire d'un schéma académique (et les académies sont des territoires administratifs de plus en plus étendus).
On a même vu des Régions dépenser de belles sommes pour rénover, agrandir, reconstruire des lycées avec de belles ambitions à la clef...restées au stade d'ambitions.
- sur les RH, si l'ion prend toujours le cas d'un EPLE, c'est un mille-feuilles => des personnels d'état, des personnels territoriaux, des titulaires, des contractuels, des CDD des CDI etc. Et un Chef d'établissement qui n'a pas la main (ou très peu, c'est à dire uniquement lorsqu'un poste non pourvu par telle ou telle institution de tutelle devra l'être si le service doit être rendu convenablement et qu'il prendra alors seul la main sur un recrutement localisé). Il est le Chef de l'autorité fonctionnelle, ce qui est inepte/insuffisant dès lors que des notions comme la performance, la sécurité, l'implémentation d'un Projet parfois à forte connotation locale, sont en jeu.
De quelle autonomie parle t'on pour un établissement -ou son chef ?
Posons la question différemment : pourquoi l'autonomie des établissements, qui semble recueillir de plus en plus de suffrages au moins d'un point de vue intellectuel, ne parvient pas à devenir une réalité fonctionnelle ? Qui freine, bloque ? et pourquoi?
Il est probable que certaines idées reçues ou des craintes infondées pourraient être écartées et permettre ainsi de donner corps à cette autonomie.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: