Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Statut de directeurs
Créer un véritable statut de la direction d'école.
La direction d'école est devenue un véritable métier qui s'apparente à celui de chef d'établissement (350 élèves dans mon école !). Mais les moyens et les salaires ne s'apparentent pas à un métier d'encadrement. Pour un pilotage au plus près des élèves, des familles, des communes, la direction d'école doit gagner en autonomie et en reconnaissance. Le directeur, sans devenir le supérieur hiérarchique, doit devenir le véritable chef d'orchestre de son école, avec des moyens adéquats, une autonomie réelle, un projet pédagogique local, une gestion budgétaire et administrative autonome (y compris gestion des absences des collègues), une part importante du directeur dans l'évaluation PPCR des collègues sur le travail d'équipe.
Si le statut devra concerner toutes les écoles, toutes les directrices et directeurs, il convient de se pencher sur le cas rare (6 %) des directeurs déchargés à 100 %. Comment parler encore d'une "fonction" de direction dans ce cadre ?
Si l'approbation pour le statut est forte mais non générale, ne faudrait-il pas commencer par des expérimentations de cette autonomie ?
L'école du XXIème siècle peut-elle donc se passer d'un pilotage plus local, moins vertical, plus centré sur l'équipe et les élèves selon le secteur ?
Tout en gardant la singularité du primaire par rapport au secondaire, peut-on encore accepter tant de différences de gouvernance entre ces deux entités, parfois pour le même nombre voire plus d'élèves ?
Ne doit-on pas évoluer vers un établissement du premier degré (ce ne sont pas des structures juridiques et administratives actuellement) ?
En ce sens, le Grenelle doit voir évoluer la direction de l'école primaire, par des actes concrets et non du saupoudrage tel qu'on le connait depuis des décennies (cf le rapport de Jean-Pierre Obin de 2007, "améliorer la direction des établissements scolaires").
Ne pas le faire aujourd'hui entraînera inexorablement la défection des directions de demain (déjà des milliers de postes non pourvus cette année)...
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: