Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Engagement et mobilité
Le système de mobilité actuelle des enseignants du premier degré n'est plus adapté au mode de vie des personnels enseignants de 2021.
Les possibilités de mobilité d'un département à l'autre (pour un couple d'enseignant du 1er degré par exemple) sont inexistantes.
Un système de mobilité basé sur celui du second degré ou d'autre secteurs de la Fonction Publique d'Etat, pourrait être envisagé.
Cela nécessiterait une remise en question du recrutement à un niveau académique pour un recrutement national (qui permettrait peut être de limiter le nombre de départements déficitaires et de redonner un équilibre au niveau national).
Le recrutement au niveau académique pourrait quant à lui être soumis à un engagement pour une durée minimum de manière à permettre aux enseignants n'ayant pas de rapprochement de conjoint d’espérer pouvoir un jour changer de département.
A l'heure actuelle un enseignant en poste depuis 20 ans dans un même département, renouvelant sa demande tous les ans n'aura pas la possibilité de sortir d'un département déficitaire ou d'entrer dans un département excédentaire.
Il s'agit il me semble d'un élément clé dans l'épanouissement personnel (et donc professionnel) des enseignants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: