Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Revalorisation salariale
Bonjour,
En tant que fonctionnaire d'état, mon salaire est lié à ma qualification personnelle et se traduit à travers mon grade et ma grille indiciaire. Depuis les années 90, les augmentations salariales ne passent plus par des revalorisation des grilles indiciaires (ou à la marge) mais par l’octroie de primes diverses et variées.
Ce processus se traduit par deux conséquences immédiates:
- opacité et différences de traitements entre personnels d'un même grade
- baisse drastique de la pension puisque celle-ci ne prend en compte que le traitement indiciaire (les primes ne sont comptées que pour un pourcentage infinitésimal)
D'autre part, le Régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP), obligatoire (donc imposé), par points (contre la logique du salaire continué), instauré par la loi Fillon de 2003 a permis de créer un fond de pension par capitalisation pour les fonctionnaires.
Outre le fait que cette démarche est assez incongrue pour être soulignée, elle ne "rapportera" au final à chaque agent qu'un maigre complément de retraite.
On l'aura compris, RAFP et primes, ont pour objectif d'attaquer frontalement le statut de la Fonction Publique d'Etat, mis en place en 1946 (Loi Thorez) qui pose le fonctionnaire comme titulaire de sa qualification (et donc de son salaire) et institue sa pension comme un salaire continué (et en aucun cas comme la contrepartie de ses cotisations versées).
D'ailleurs, dans la Fonction Publique d'Etat, il n'y a pas de caisse pour les pensions. Les retenues pour "pension civile" figurant sur nos feuilles de salaire, sont un pur jeu d'écriture (il n'y a aucun flux d'argent qui irait dans des caisses). Il n'y a pas de flux et pourtant, il y a pension, étonnant non ?
Une réelle avancée démocratique et sociale serait:
- de supprimer la totalité des primes en les compensant par des revalorisations salariales (sur les points d'indice) négociées avec les représentants des salariés en toute transparence
- de supprimer le caractère obligatoire de RAFP, en laissant le choix d'y souscrire ou pas pour chaque agent
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: