Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
"AUTRE" est le seul collège pour mes contributions: pourtant je suis à l'EN depuis 2013, je suis, je suis... Infirmière
Après avoir lu les préambules à ces contributions j'ai eu la naïveté de croire que je pouvais y participer. Certes je peux, mais aucune "case" pour nous les travailleurs sociaux et de santé, ici nous sommes "autres",dans les CA nous sommes ATOSS, avec les personnels territoriaux de service et non avec l'équipe éducative ou de direction.
Pourtant nous sommes là pour la réussite scolaire de tous les élèves. Bien souvent en première ligne en matière de santé, surtout en cette période d'épidémie. Dans les "déserts médicaux" (le rural), les zones REP ou REP+ nous faisons office de "dispensaire": les parents envoient leur enfant voir l'infirmière le lundi et c'est nous qui faisons le diagnostic et les soins ou l'orientation quand ce n'est plus de notre compétence.
Nous avons un autre regard sur les élèves, qui pourrait permettre une approche différente et enrichissante pour les enseignants.
Nous travaillons en lien étroits avec la vie scolaire.
Nous sommes sensé.e.s être les conseillers en santé du chef d'établissement, par cette fonction nous devrions faire partie de l'équipe de direction, il n'en est rien sauf à de trop rares exceptions.
Nous sommes aussi conseiller en santé de certains enseignants qui viennent exprimer leurs problèmes de santé, questions, mal-être ou difficultés sous la protection du secret professionnel auquel nous sommes soumis.e.s.
Dans les CR de GT on dirait que nous (AS et infirmières) n'existons pas, ne comptons pas dans les établissements. Certains d'ailleurs rêvent de nous faire dégager, passer au territoires nous aussi, la cours des comptes dans son rapport de 2018 rendu en 2020 dit que nous ne servons à rien.
L'EN gagnerait à s'ouvrir aux "non enseignants" qui travaillent déjà en interne, à reconnaitre les compétences complémentaires de tous les personnels.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: