Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Formation en institut supérieur
Ancien militaire, professeur depuis 19 ans, âgé de 58 ans, j'ai pensé un temps me diriger vers la formation en institut supérieur. Je voulais répondre à une demande d'être enseignant détaché. Lorsque j'ai vu les conditions salariales, j'ai renoncé et j'ai poursuivi mes heures de cours au CFA académique qui payait beaucoup.
Il est absolument anormal que pour des enseignants de lycée, je fait de participer à la formation des jeunes générations et les faisant bénéficier de son expérience soit aussi peu rémunéré. Cette politique de petits budgets est de plus en plus en inadéquation avec la reste de la société. N'importe quel petit cumul dans le privé s'avère mieux rémunéré que de faire des heures pour la formation. Par ailleurs, les suppléments comptent pour la retraite lorsqu'il s'agit du privé, pas de l'EN.
Il est temps de passer à la vitesse supérieure pour attirer des jeunes dans nos métiers.
J'ai déjà été tuteur de jeunes enseignants dans mon lycée. Tout s'est très bien déroulé. Pourtant, je n'en ai tiré aucun bénéfice en terme d'avancement.
Je fais des heures sup, je donne des cours au Greta, je donne des cours au CFA académique (BTS), cela n'a eu aucune conséquence sur mon avancement. Les IEN ne s'intéressent même pas à nos activités professionnelles et ne valorisent pas le fait de faire plus que nos emplois du temps de base. C'est assez regrettable. C'est pareil lorsque l'on s'investi dans la formation...
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: