Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Régionalisation ou prise en compte du lieu d'enseignement
Je suis enseignant en IDF. En cette qualité, je bénéficie du même traitement que mes collègues de province. J'exerce dans la région la plus coûteuse de France, là où le moindre loyer prend des proportions incroyables, là où la moitié de mon salaire part dans le logement (1400 euros sur les 2700 euros brut), alors qu'en province, j'aurais la même qualité de logement pour 600-700 euros.
Exerçant dans le Val de Marne (AC-Créteil), il est particulièrement difficile de changer de région. Tout est fait pour bloquer le turn-over, pour maintenir des équipes enseignantes, ce que je puis comprendre. Mais en termes de pouvoir d'achat, l'IDF est une catastrophe. Elle est un gouffre, d'autant que le ministère, la région n'offre aucun logement, contrairement à d'autres administrations bénéficiant de parc réservé (Police, APHP...). La prime de cherté de la vie ne compense rien, elle est ridicule, et jamais revalorisée.
Pour terminer, tout le monde peut avoir accès au site de Pôle emploi. De plus en plus fréquemment, des emplois de niveau CAP ou Brevet professionnel, comme par exemple l'annonce n° 9144664, propose pour le salon Provost d'Aubervillers un salaire de 2500 euros + primes, quand les enseignants de cette commune et des 36000 autres en France avec bac plus 5 ne débutent qu'à 1785 euros. Humour simple, la coupe est pleine. Il n'est plus admissible d'être aussi peu rémunéré pour un travail dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est de plus en plus difficile. Si l'on revient au ratio des années 80 (moyenne de 2.5 smic), un enseignant devrait toucher en moyenne 3500 euros brut. Nous sommes loin du compte et il est urgent de revaloriser la profession dans son ensemble.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: