Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Pour une politique des ressources humaines
Il est assez inquiétant de voir qu'en 2020-2021 aucune véritable politique de ressources humaines est affichée par le Ministère, les Rectorats et les hiérarchies intermédiaires. Ceux qui tous les jours sont face aux élèves dans les classes, les accompagnent dans les institutions culturelles, ou organisent des activités en rapport plus ou moins étroit avec la scolarité et ses finalités, ne sont que rarement entendus par la hiérarchie sur leurs missions au jour le jour.
Tout dépend en réalité, au moins dans les établissements d'enseignement secondaires, du tempérament, de la bonne volonté et de l'engagement du directeur de l'établissement. Celui-ci peut-être un soutien, mais de nos jours on voit de plus en plus de directions d'établissement particulièrement et strictement attachées aux conditions administratives et juridiques des pratiques scolaires. En un mot : frilosité. Ou pour être plus proche de la réalité : attitude trop souvent récalcitrante. De la sorte, une véritable politique des ressources humaines ne peut s'appuyer que sur la sélection de directeurs d'établissement dont l'engagement dynamique n'est pas discutable, a été prouvé et dont l'évaluation ne repose pas sur l'entregent.
Par ailleurs, une véritable politique des ressources humaines doit prendre en considération l'inaptitude des enseignants à continuer d'exercer leurs fonctions devant les élèves. L'encadrement psycho-médical, les accidents de santé, doivent faire l'objet d'une visite médicale à un rythme régulier (tous les deux ans ? quatre ans ?), alors qu'aujourd'hui un enseignant a droit à une visite médicale uniquement en début de carrière. Ce qui pour une institution publique telle que l'Éducation Nationale laisse songeur.
Cette politique des ressources humaines est au coeur de la revalorisation salariale des métiers de l'enseignement : appliquer le seul cadre temporel dans la progression des échelons est inique et peu motivant. Ne pas pouvoir proposer d'autres fonctions que l'inspection ou la direction d'établissement à ceux qui ne peuvent plus, ou ne veulent plus, se trouver devant des élèves, dont le comportement est parfois insupportable, est indigne d'une politique des ressources humaines, qui pour l'instant et dans l'état actuel des choses est quasiment, comme telle, inexistante.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: