Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Repérage précoce dès la GS/CP (dépistage, suivi, pluridisciplinarité, évaluation des besoins)
Voici deux idées qui peuvent être intéressantes et qui peuvent répondre à des besoins sut le terrain :
1 : il y a des assistantes sociales à partir du collège, alors que les besoins sont déjà présents en primaire, un interlocuteur social au sein de l'éducation nationale dès la primaire, voire la maternelle serait vraiment intéressant afin que la situation soit prise en charge dès le repérage et que les enseignants aient un interlocuteur social (les possibilités de partenariats avec les AS de secteur sont variable selon les territoires, et ce sont des interlocuteurs extérieurs à l'éducation nationale ce qui ne permet pas forcément de partager des questionnements sans risquer de froisser les familles).
2 : au vu du nombre d'élèves ayant besoin d'un bilan voire d'un suivi orthophonique, et au vu des délais pour pouvoir avoir accès à u bilan en libéral, une idée innovante serait la possibilité d'avoir des orthophonistes scolaires, qui pourraient au moins évaluer les besoins... pas forcément effectuer un suivi, mais au moins un bilan pour évaluer les besoins liés à des difficultés scolaires.
3 PS : n'oubliez pas les IDE scolaires, ... en première ligne face aux élèves symptomatiques bien avant la Covid, oubliées dans les revalorisations du Ségur de la Santé, indice gelé, progression plus lente qu'à l'hôpital, nous avons des missions vastes et méconnues (accueil, écoute, repérage des besoins, dépistage, suivis, écoute, éducation à la santé, mise en œuvre des prescriptions, ...), renforçons celles des médecins (repérage, suivi et renouvellement des PAI, dépistages en GS maternelle...), il est important pour nous de pouvoir avoir les moyens matériels et humains pour travailler, important également que notre labeur et notre investissement soit reconnu...
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