Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Prime d'encadrement pour les CPE
Les Conseillers principaux d'éducation (CPE) peuvent difficilement prétendre aux HSE, HSA et ne peuvent prétendre à la part modulable de l’ISOE.
La circulaire de 2015 leur impose de larges missions sur un horaire de 39 semaines (4 à leur discrétion).
Encore récemment, il a été décidé que les CPE ne pourraient pas prétendre à la prime d'équipement contrairement aux enseignants et PSY-EN.
Le système basé sur les heures supplémentaires ou les primes les exclut.
Pourtant les CPE sont en première ligne et ont de nombreuses charges et responsabilités, notamment du fait de leur rôle de conseillers de la Direction (souvent intégrés de-facto dans l'équipe de Direction). Leurs conduites de projets ou de séances sont souvent considérées comme allant de soi dans leur temps de service. Ils exercent souvent des permanences en soirée, les week-ends ou lors des petites vacances dès lors que l'établissement accueille du public (réunions parents, conseils de toutes les classes, événements divers...)
Une part conséquente de leurs missions concerne l'animation et l'encadrement de l'équipe vie scolaire (AED...). Une possibilité de revalorisation serait l'instauration d'une prime d'encadrement à l'instar de nombreux autres fonctionnaires, notamment des collectivités territoriales, fonctions hospitalières ou des services administratifs universitaires. En effet, un CPE peut parfois encadrer - souvent seul ! - jusqu'à près d'une vingtaine de personnels pour le compte de la Direction (organisation grilles de poste, horaires, entretiens, évaluation, encadrement au quotidien, fixer les missions et priorités).
Cette prime pourrait être modulée par tranche selon le nombre d'ETP à encadrer, ou selon une somme fixe pour chaque ETP.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: