Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Garde d'enfants par paquets de 30 ou enseignement?
44 ans, professeur des écoles depuis 2001 (niveau CE2) près de Nantes, 2 ans de disponibilité pour un projet musical.
Depuis que je suis entré dans l'Education Nationale, le point d'indice n'a quasiment pas été relevé. J'ai réussi à passer le cap symbolique des 2000 euros récemment, et encore, en 2 ou 3 essais car à chaque rentrée de janvier, l'augmentation de telle ou telle cotisation me faisait redescendre...
Pas très encourageant, sachant que mes camarades de fac de sciences, au début des années 2000, en sortie de maitrise de chimie, sans réelle formation adéquate, ont été embauchés dans le privé en informatique, à des salaires de plus de 2000 euros à l'époque, il a 20 ans...
Depuis 2007, la politique de valorisation des salaires ne m'est compréhensible qu'en adoptant le point de vue de la garde d'enfants. Ici, pas de reconnaissance du métier de professeur. Dans les RDV de carrière, nous sommes désormais nommés "Agent".
Ramené à l'heure, notre salaire net au bout de 15/20 ans de métier (échelon 8, en déduisant la mutuelle, question de principe) se situe à environ 26euros nets de l'heure. (2108€X12mois)/(36semainesX27heures dues)= 26,02.
26 euros nets, mais seulement si je ne prépare pas mon enseignement, que je ne discute pas avec mes collègues, avant ou après la classe. Ce salaire fonctionne uniquement si je ne déjeune pas avec mes collègues tout en parlant boulot; 26 euros net si je ne corrige rien des travaux de mes élèves, aucun rdv avec les parents souvent disponibles que très tard, genre 18h (les 108h extensibles ne suffisent pas). Faut-il compter le temps entre la fin des cours et le début du rdv...). 26 net sans l'argent perso qu'on met parfois pour un projet scolaire qui nous plait, ou pour être correctement équipé (en informatique par exemple).
Je travaille plutôt 40 à 45h par semaine pour effectuer un enseignement relativement de qualité, car y'a pas le choix, il faut de la qualité pour tenir une classe! Donc, ce salaire, ramené à ces 40/45 h disons 42h pour le calcul, ça fait descendre à 16,73euros de l'heure.
42h, car 9h par jour de présence, sans la route, 3h par mercredi et par dimanche. Après, faudrait rajouter les temps pour rédiger les livrets, les temps de travail sur vacances scolaires...
J'ai vu que pour faire garder 2 ou 3 enfants, il faut payer 15euros de l'heure... je trouve cela proche de 16,73... On me dira que c'est du brut employeur...ok, je rétorque que j'en ai 26 dans ma classe...pas 2. Ca fait 15€ la garde + 1,73€ l'enseignement. Je m'agace à réfléchir en mode cynique.
Enfin, je dis enseignement de qualité ... comme j'essaye d'augmenter mon taux horaire pour m'occuper plus de ma famille, de mes hobbies véritables, voire de trouver un boulot complémentaire pour assurer l'avenir des enfants (moi, c'est jouer de la musique, mais j'ai moyen de réellement ramasser des pommes ou des fraises le mercredi, car j'habite à la campagne), j'essaye d'y passer moins de temps.
Qualité, c'est moi qui le dis... je ne suis que "satisfaisant", juste à côté de "à consolider", malgré une majorité de croix dans le très satisfaisant, après une visite de 28 minutes top chrono dans ma classe et un entretien sur le temps du repas, fallait reprendre la classe sans avoir le temps de manger du coup...(aïe, je digresse).
Mais après tout, c'est bien possible que j'ai régressé car à diminuer mon temps d'investissement pour la classe, il doit bien y avoir des conséquences... J'espère donc ne pas trop descendre en qualité d'ici le rdv de l'échelon 9 qui arrivera plus tard que possible, car il n'y a pas eu de "boost", (On est dans K2000!), pour espérer un passage à la hors classe d'ici moins de 10 ans. Du coup, quand j'aurai 54 ans, je serai enfin mieux payé que mes copains de fac à leurs débuts. Je ne dénigre pas le travail d'informaticien, je l'aurais fait si ça m'avait plû...
Bravo au lecteur! Fallait contribuer, car si on ne dit rien, comment espérer être entendu?
Aucune illusion sur le résultat de ce Grenelle. Il n'y a pas de sous à donner à l'enseignement, il y a temporisation, l'exemple donné par le Ségur est décourageant.
Je suis heureux d'avoir pu constater que quand le protocole permettait d'alléger les effectifs de classe, on pouvait réellement aider tous les élèves sans exception, chacun faisait des progrès, atteignait des objectifs d'apprentissage. Auparavant, on pouvait demander "comment améliorer la différenciation" (tentative de culpabilisation?). Désormais, difficile de remettre en cause nos capacités d'enseignement, notre prétendu manque de formation, etc.
En conclusion, pas besoin de Grenelle pour dire les évidences suivantes:
1-Depuis 20 ans, on a perdu 20 pour cent de salaire, il me manque donc 500 euros par mois.
2-Il faut baisser les effectifs par classe, j'ai donc 6 à 8 élèves de trop pour atteindre les objectifs de compétences.
3-Pas de burnout, si je ne me considère pas responsable de la situation.
4-Mes livrets! Je viens de perdre 3 h à écrire ce texte...
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