Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Encadrement et conditions de travail
Pour enseigner sereinement il faut :
Maximum 24 élèves par classe.
2 CPE par collège pour moins de 500 élèves et jusqu'à 3 CPE pour un effectif plus important.
Plus d'AED.
2 secrétaires : une de direction, plus une secrétaire pour le fonctionnement plus global du collège ou du lycée à temps plein ( rémunérées correctement ).
Une décharge plus importante pour le personnel de direction des écoles primaires.
Simplifier les tâches administratives.
Une "classe" de la 2ème chance dans chaque établissement pour que les élèves en rupture ou qui posent problème en classe puissent bénéficier selon les moments d'un accompagnement plus adapté, plus personnalisé avec des personnels volontaires, formés.
1 infirmière pour un seul collège et une seule école pas plus.
1 co-psy pour un seul collège et une seul école ( rémunéré correctement ).
Une assistante sociale pour un seul collège et une seule école ( payée correctement car bientôt les assistantes sociales vont avoir besoin d'une assistante sociale ) et qu'elle ne soient pas seules à prendre des décisions souvent délicates.
Plus d'agents territoriaux pour bénéficier d'un nettoyage optimum de nos locaux.
Supprimer 2 heures de cours par semaine pour les enseignants ( car le métier et devenu très intense au niveau physique et psychique ) et les remplacer par 2 heures de concertation avec les membres de l'établissement et tous les professionnels de l'enfance.
Pour ce qui est du salaire, vous constaterez que le recrutement et difficile et que les professeurs en place vivent un fort découragement.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: