Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Revalorisation des salaires
Le sujet n'est pas nouveau.
Tout d'abord si nous faisons tous le même métier, nous ne le faisons pas tous dans les mêmes conditions. Les primes dans les zones difficiles ne sont pas à la hauteur de la tâche. Après 25 ans de carrière je ne retournerai pas dans des écoles en ZEP ou REP pour quelques centaines d'euros en plus.
Il faut savoir ce que l'on veut et ce que l'on peut faire. Au lycée français de Bruxelles les enseignants touchent une prime équivalente à un tiers de leur salaire et enseignent dans des conditions idéales. Le rayonnement de la France à l'étranger est il plus important que la réussite des élèves sur le territoire?
Prenons l'argent là où il ne sert à rien. Combien de commissions, de sous commissions, de séminaires, de réunions...qui ne servent à rien et coûtent beaucoup d'argent?
A l'aire du numérique et après l'expérience liée au confinement on devrait pouvoir dématérialiser un certain nombre de tâches et ainsi faire des économies.
Prenons exemple sur nos voisins européens et soyons plus efficaces et pragmatiques.
Le dernier avantage est la garantie de ne pas être au chomage mais les salaires ne permettent plus de pouvoir investir. Quel intérêt pour un jeune avec un Master de se lancer dans le métier? Pour quelles perspectives? Quelle reconnaissance ?
Le métier n'a pas céssé d'évoluer mais pas les salaires. Or même si on est passionné par son métier faut il encore pouvoir en vivre correctement!
Ne peut on pas explorer d'autres pistes :
- les logements de fonction pour les enseignants des zones difficiles
- la défiscalisation pour tous les investissements personnels des enseignants: manuels, livres, matèriel... Où une deduction d'impots selon les investissements professionnels
- l'attribution comme les apprentis d'un matériel de base: pour le premier degré un ordinateur, une imprimante, une plastifieuse...
Inutile d'avoir fait des hautes études pour trouver des solutions pleines de bon sens et pourtant...cela fait 25 ans que j'attends.
Maripasoula
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: