Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Réflexions et préconisations de l’AFDET pour la formation des maîtres des formations technologiques et professionnelles
L’AFDET (association française pour le développement de l’enseignement technique) s’intéresse à la formation des maîtres des formations technologiques et professionnelles car celle-ci conditionne la qualité de leur enseignement.
Les problématiques évoquées concernent aussi les futurs enseignants de lycée professionnel qui assurent les enseignements généraux, pour lesquels il y a lieu de prévoir une formation spécifique, adaptée aux défis des missions qu’ils ont à remplir.
1 - Défis à relever
• La diversité des publics en formation
En formation initiale, s’ajoutent à l’hétérogénéité des profils et des besoins pédagogiques des jeunes (ayant choisi ou subi leur orientation, décrocheurs, élèves issus de SEGPA…), la diversité des statuts (scolaire/apprenti) et des parcours de formation.
En formation continue doivent être prise en compte la spécificité et la diversité des besoins des publics d’adultes porteurs d’expériences sur lesquelles s’appuyer pour monter en compétences ou construire une reconversion.
• La maitrise de savoirs, savoir-faire et savoir-être composantes indissociables d’une véritable compétence professionnelle acquise en entreprise, dans le domaine concerné.
• La rapidité des évolutions technologiques et organisationnelles, voire les mutations impactant les connaissances scientifiques, techniques à transmettre mais aussi les pratiques professionnelles.
• L’utilisation judicieuse des outils numériques comme auxiliaires pédagogiques, indissociable des compétences technologiques ou professionnelles.
• Les échanges et le travail collaboratif avec les acteurs du monde économique pour favoriser la fluidité de la formation et l’insertion des jeunes à court terme (stages, PFMP) ou à plus long terme.
2- Face à ces défis, quelques pistes
• Diversification du vivier de recrutement et des parcours de formation
Accès aux masters, d’étudiants des formations professionnelles supérieures et de professionnels à compétences reconnues dans le domaine d’enseignement (VAE).
Recrutement de professeurs associés dans le monde professionnel avec une formation pédagogique adaptée.
• Conception et organisation de la formation initiale des maîtres
Renforcement de la formation en entreprise en relation avec la spécialité postulée pour acquérir la culture et des compétences relatives au monde économique ;
Approfondissement lié à l’exercice des missions d’aide à l’orientation des élèves, à la construction du projet professionnel, à la recherche de stage, à l’accompagnement vers l’emploi ;
Acquisition et certification de compétences numériques à intégrer dans les enseignements technologiques ou professionnels et dans les usages du numérique du monde professionnel ;
Renforcement de la capacité à transmettre les connaissances et compétences :
° par un enseignement ouvert sur le milieu professionnel, intégrant la pédagogie inversée, la pédagogie par projet, la pédagogie de l’alternance des lieux de formation, le travail pluridisciplinaire ;
° par des applications pédagogiques adaptées aux publics (élèves/étudiants, apprentis, adultes en reconversion, jeunes de retour en formation…) ;
° en lien étroit avec l’entreprise, en s’appuyant sur des ressources professionnelles réelles, sur des plates-formes de mutualisation de ressources pédagogiques ;
° avec la capacité à utiliser les concepts et les méthodes de l’analyse du travail pour :
- appréhender la réalité de l’entreprise dans toutes les dimensions : économique, technologique, écologique et sociale,
- concevoir une ingénierie de formation professionnelle individualisée,
- pratiquer l’évaluation de l’expérience, notamment par la VAE (recherche des preuves du professionnalisme, identification et validation les compétences).
- combiner judicieusement les modalités d’apprentissage des savoirs, savoir-faire et savoir-vivre.
• Exigence d’une formation continue obligatoire tout au long de la vie
° mise en place d’une relation pérenne avec les entreprises, avec une formation obligatoire d’immersion dans l’entreprise, équivalente à deux ou trois mois tous les 3 ou 5 ans ; cette durée pourrait s’apprécier en prenant en compte des allers-retours entre fonction enseignante et exercice d’une activité dans le domaine considéré pour une mise à jour de l’évolution des modes d’organisation…, et pour identifier l’entreprise comme lieu de ressources et de projet pédagogiques ;
° actualisation permanente des connaissances et compétences scientifiques, technologiques et professionnelles intégrant les technologies du numérique avec, si nécessaire, un accompagnement au service d’une approche pédagogique et leurs applications dans les champs professionnels ou technologiques.
L’enseignant des formations professionnelles doit, non seulement maîtriser son propre métier, mais aussi être imprégné du métier auquel il prépare les publics en formation.
Pour les enseignements technologiques, l’enseignant doit maîtriser les évolutions technologiques et leurs applications pour promouvoir et développer la culture technologique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: