Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
SEGPA structure ou dispositif
Faire des SEGPA une structure (sur laquelle on pourrait adosser un dispositif) de prise en charge des élèves en difficultés se destinant à la voie professionnelle. Donner les moyens (en heures + personnels CAPPEI + PLP + directeur pilote du dispositif + souplesse (autonomie de l'établissement)) de pouvoir :
- proposer des parcours réellement personnalisés pour tous les élèves en ayant besoin. (avec différents degrés de mise à disposition de la structure et de ses spécificités (ateliers, stages, groupes réduits etc suivant les besoins de chacun)
- laisser l'autonomie aux établissements de cibler les élèves qui en bénéficieraient suite a des réunions d'équipes éducatives : contractualisation des parcours des élèves entre les familles et l'établissement.(supprimer les CDO, dossiers d'orientation vers les EGPA etc)
- Pour les collèges dépourvus de Segpa une concertation par BEF entre les chefs d'établissements pour proposer un changement d'établissement aux enfants ciblés.
- donner les moyens financiers de faire de la véritable découverte professionnelle et des formations : bus, intervenants (un budget conséquent alloué aux Segpa) etc...
- créer un plateau technique très bien équipé par établissement et donner les moyens de mutualiser entre plusieurs établissements (navette de transport) + possibilité d'utiliser les plateaux techniques des lycées professionnels alentours (enseignants des lycées accueilleraient des élèves de segpa).
- Mieux organiser la carte des formations et les plateaux techniques afin de proposer au moins les 5 champs sur chaque bassin de formation (distance de 30 km max entre tous les champs).
- donner aux directeurs de Segpa (pour ceux qui le souhaitent) dans un premier temps) un statut clair de personnel de direction (faire que le DDEEAS y ouvre droit) : statut de principal adjoint (supplémentaire bien sur !) dédié à l'école inclusive et a la prise en charge des parcours des élèves à BEP
- renforcer la valeur de la formation au DDEEAS de l'INSHEA et la faire évoluer vers plus de management, d'ouverture vers l'orientation, le lycée, les entreprises, des éléments structurels, administratifs, de droits etc. Une évolution qui permettrait de former des personnels de direction pilotes, managers et coordonnateurs de tout un système de prise en charge des parcours d'élèves en difficultés. (et supprimer par exemple ce qui permettait de devenir directeur d'EMS puisque ce n'est plus le cas....).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: