Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Plus de maîtres que de classes
Le dédoublement des classes de CP est un point de départ vers un meilleur accompagnement des élèves. Le dédoublement de tous les niveaux ne me paraît pas réalisable, même s'il est souhaité par de nombreux enseignants. Tout d'abord, pour une raison toute simple, une raison matérielle. La plupart des écoles ne sont pas prévues pour créer autant de nouvelles classes.
Lors du déconfinement au mois de mai, j'ai eu l'opportunité de co-enseigner avec ma collègue de GS afin d'assurer au mieux notre présentiel et notre distanciel. C'était une belle expérience que nous aurions voulue prolonger.
L'idée " plus de maîtres que de classes" me paraît être un point de départ pour développer le co-enseignement et améliorer le suivi des élèves dans les classes à 30 élèves. La présence de 1 à 2 enseignants supplémentaires par école élémentaire et maternelle permettrai un meilleur suivi, une cohésion de l'équipe à travers l'enseignant supplémentaire qui pourrait accompagner chaque classe sur différents temps dans la semaine. En cas d'absence d'un collègue, il/ elle serait sur place pour remplacer, connaissant déjà les élèves, les collègues, les méthodes... Ce modèle de fonctionnement serait plus attrayant pour nos collègues TR souvent en début de carrière. Cela complèterait leur formation grâce à l'observation et l'échange avec de nombreux collègues et dans plusieurs niveaux. A étudier vivement!
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: