Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Reconnaissance des enseignants chercheurs dans l’enseignement secondaire
A l’heure où on parle des mobilités à mettre en place dans et vers la profession enseignante pour attirer, conserver, faire s’épanouir les talents et offrir aux enseignants des perspectives d’évolution vers d’autres fonctions.
Aujourd’hui, il y a des professeurs certifiés et qualifiés aux fonctions de maître de conférence enseignent aux collèges et parfois vacataires dans l’enseignement supérieur.
Cette catégorie d’enseignants est passées depuis longtemps sous silence et souffrent non seulement de la pénurie de postes offerts par les universités mais de la non reconnaissance de leurs sacrifices et de leurs qualifications. Il est important que soient reconnus ces doubles profils, indispensables au Supérieur Comme au Secondaire, parce qu’ils permettent la transition tant recherchée entre le Secondaire e le Supérieur.
Certains entre nous ont plus de 50 ans et ne peuvent espérer avoir un poste dans l’enseignement supérieur.
Nous demandons la reconnaissance de nos diplômes de doctorat et de nos certificats de qualification aux fonctions de maîtres de conférences. Nous voudrions des vraies perspectives d’évolution vers d’autres fonctions tel que l’accès aux corps des professeurs agrégés, IPR, formateurs, chargé de missions et de recherche.
Par ailleurs, nous ne comprenons pas l’inégalité de traitement : L’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement des maîtres de conférences (articles 7 et 8) autorise le détachement des professeurs agrégés titulaire d’un doctorat dans le corps des maîtres de conférences. Or, nous certifiés titulaire d’un doctorat et qualifiés maître de conférences, nous ne pouvons pas accéder aux corps des agrégés même par la liste d’aptitude.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: