Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Équipes pédagogiques
Il est crucial de redonner du temps aux équipes. Avec les récréations décalées et la baisse de fréquentation de la cantine, la mobilité des enseignants face aux classes sédentaires, les réunions en visioconférence: c'est l'esprit d'équipe qui en pâtit. Les projets sont revus à la baisse. Les temps d'échanges sur les classes ou sur des élèves se surajoure aux journées tout comme l'administratif, le cahier de texte, la gestion du matériel, impossibles à reguler en interclasses. Depuis le confinement les parents et élèves utilisent beaucoup -trop- l'outil messagerie. Le lien avec les écoles primaires doit se faire réellement par des rapprochements de personnes et d'équipes pour être solidaires, pour mieux comprendre les visées des apprentissages de collège. Les p.e. sont demandeurs de décryptage des programmes du cycle 3 en arts plastiques notamment. La visions du lycée se restreint trop souvent à celui de proximité. Il faut redonner des perspectives aux élèves et recréer du lien dans les équipes. Un professeur en difficulté est encore trop souvent perçu comme faible et incompétent. Il ne doit pas être obligé de rapporter à ses supérieurs les difficultés qui l'ont fragilisé. Une cellule sur place, de soutien, devrait accompagner tous les collèges tout le 1et trimestre par exemple, pour lister les problèmes récurrents et proposer une réponse Claire et fermé. Nombreux enseignants vivotent car ils n'ont ni le temps ni l'énergie de mettre des choses en place, ils sont spécialistes d'une discipline, parfois de très bons pédagogues mais il faut une équipe pour reussir à intégrer la 3e condition d'enseignement qu'est le climat scolaire. Un élève peut ne pas travailler 4 années de collège sans être inquiété. Le professeur reste démuni à chaque heure de cours, seul. Et comme personne n'a de réponse à lui apporter, ilcontinue ainsi. Cela vaut pour tous types d'inclusion qui, à défaut d'avoir une réelle équipe préparée, crée le désarroi de chaque enseignant et l'exclusion de l'enfant non intégré. Les équipes ont besoin d'être formées pour avoir de véritables réponses à leurs réelles difficultés. Se sentir armé on ne pas pouvoir l'accueillir pour ne pas aggraver les situations individuelles et de l'élève et de l'enseignant
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