Grenelle de l'éducation
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Mobilité chercher l'erreur
La mobilité n'est pas pour tous dans l'EN et ceux qui sont mobiles géographiquement sont pénalisés dans leur carrière pendant que ceux qui sont mobiles professionnellement ne le sont qu'à la discrétion de leur IA IEN et sont favorisés dans leur carrière. Les secondes carrières sont mal vues selon les disciplines et leur expérience est souvent peu prise en compte. La mobilité est un vrai problème dans l'EN. Il faudrait que les profs aient fait au moins 2 académies ou bassins d'éducations différents d'un minimum de 5 ans dans leur carrière pour permettre d'ajuster les exigences et mieux comprendre les programmes nationaux. Il faudrait que les IA IEN ne retournent pas dans leur bassin d'éduction d'enseignement pour plus de neutralité et qu'il fasse au moins 2 académies avec 10 ans minimum hors de celle d'origine. Cela permettrait d'avoir une autre attitude face à la mobilité et aux différents publics (adultes et élèves). Il serait souhaitable que les profs puissent passer d'un corps enseignant à l'autre au bout de 15 ans d'ancienneté, sur dossier sans être pénalisé (avec mise en place d'un simple tutorat pour l'adaptation). Il serait utile que les PLP Ens. Général puisse accéder plus facilement et plus nombreux à l'agrégation pour varier les parcours et les publics et partager l'expérience acquise dans une autre structure. Surtout que depuis peu de nombreux profs (nés après 1964) vont travailler jusqu'à 67 ans révolu. Il serait alors bon de penser à des perspectives d'évolution vers des métiers adm (toutes fonctions publiques) sans concours mais avec tutorat et période d'adaptation à l'emploi, des métiers culturels, enseignements, conseils, des métiers à distance (CNED) en catégorie A dans toutes les fonctions publiques (sans perte retraite, salaires, grade, catégorie A, ni avantages de la fonction publique). Il y a un sens du service publique et des expériences qui méritent d'être conservées dans le domaine public.
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