Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Numérique pour quoi faire
Numérique pour qui et pour quoi faire ? l'ENT est indispensable et facilité les tâches administrative mais il créé un lien superficiel qui doit être compléter par du présentiel le plus souvent possible car il peut être source de méprise et d'incompréhension dans les communications. Pour les profs il est de plus en plus chronophage au détriment des enseignements car la gestion de la vie scolaire des élèves et des classes est de plus en plus confiée à chaque enseignant. Sans doute faut-il faire une fiche de poste pour les CPE et leur donner le rôle entier de la gestion de la vie scolaire de l'élève. En LP, les commandes, les contrats, les suivis d'élèves, les inscriptions, courriels etc sont imposés au prof par le tout numérique (car c'est plus facile comme ça !) au détriment des enseignements et de l'accompagnement des élèves. L'outil numérique en classe n'est pas pertinent pour toutes les disciplines ni pour tous les apprentissages. L'écriture le calcul, la lecture, la mémorisation de connaissances doivent être maîtrisés avant l'utilisation du numérique en classe. L'outil ne devrait entrer dans la salle de classe qu'un fois la maîtrise de certains apprentissages acquise (lecture/écriture/ mémorisation/autonomie) en fin de collège. L'outil numérique peut servir ponctuellement en primaire et collège pour le CDI ou des projets mais c'est un outil et pas un facilitateur d'apprentissages. L'outils ne devient pertinent que pour le travail personnel de l'élève et les formations professionnelles à partir du lycée. Il apporte une plus value dans les domaines techniques et culturels mais les ressources deviennent de plus en plus payantes. C'est un outils usuel dans les famille et le facteur nouveauté ou ludification ne fonctionne plus. Il faudrait que l'Educ Nat créée un service dédié à la création de ressources libres et gratuites et recrute de vrais professionnels pour la gestion des logiciels et matériels sur sites et académies (plus de bidouilleurs profs ou anciens profs).
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