Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Accompagnement des personnels
Peut-être déjà apprendre ce que veut dire accompagner quelqu'un ! Respecter les lois de la république et ses valeurs doit être valable aussi lorsqu'il s'agit des profs et CPE. Un comportement violent, agressif, irrespectueux, de harcèlement ne vise pas uniquement les uns en oubliant les autres. Un élève qui harcèle ses camarades a le même comportement vis à vis des adultes et il faut arrêter de le passer sous silence. Un élève violent l'est avec ses camarades et les profs/ CPE sans distinction et il ne faut pas minimiser les agressions faites aux adultes. Les violences verbales, menaces et insultes sont devenues des incivilités dans les LP et il faut une atteinte physique avérée pour être défendu ( discours depuis 5 ou 6 ans des PerDir et Inspecteurs). L'institution protège à "la tête du client" et laisse "pourrir" des situations qui aggravent le quotidien dans les classes (variable selon les profs et les EPLE). La prévention c'est l'accompagnement et cela passe par le rappel de la loi, le refus de la moindre agression verbale et insulte, la mise en place d'une solidarité visible pour les familles autour du prof victime et le refus de toute parole discriminante des élèves et adultes. Non "machin" n'est pas plus légitime a être brutalisé ou discriminé parce qu'il est "différent" de la "norme" ou en difficulté. L'inconséquence de paroles et comportements non solidaires (ou pire) de la part de la hiérarchie ou de collègues (en classe et devant les familles ou collègues) entretien l'agression et l'alimente en plus de décrédibiliser l'ensemble des adultes. Il faut former, accompagner mais aussi développer les structures juridiques de conseil et de rédaction de documents permettant les rappels à la loi et l'accompagnement judiciaire si besoin. Il faut former les profs/ CPE/ PerDir tous les 10 ans et les élèves tous les 2 ans à la loi et la lutte contre les discriminations. Former les personnels à la gestion collective des cas difficiles et le mot collectif est important. Il faut faire confiance aux enseignants et ne pas refuser de les écouter lorsqu'ils font remonter une difficulté ou des violences. Il faut être solidaire des personnels en première ligne et ne pas les lâcher pour acheter une minute de tranquillité ! Il faut aussi accompagner les équipes car parfois des situations de "monopole" (salle, niveau, classe, équipe ...) entraînent des incivilités et violences entre adultes. La salle des profs n'est pas toujours un lieu de bien être. Clientélisme, favoritisme, copinage et concurrence entre disciplines peuvent être la source de tensions. Une gestion collective des équipes et des difficultés des uns et des autres avec des rappels des missions et des règlements peut permettre d'anticiper les difficultés. Un accompagnement médical (généraliste et Psy) plus important devrait être mis en place car ce métier nécessite d'être "bien dans ses basquets" tout au long de sa carrière.
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