Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Une revalorisation qui va bien au-delà de l'aspect financier
Ce métier, c'est celui de mes rêves. PROFESSEUR DES ECOLES. Je suis intimement convaincue que c'est ma vocation. Cela fait 12 ans que j'y pense. Alors aujourd'hui, à quelques mois du concours, je suis perplexe. Ai-je fait le bon choix ? Serai-je respectée en tant qu'enseignante si, en septembre prochain, je suis professeur stagiaire en école primaire ? Désormais, j'en doute : un métier où je ne compterai pas mes heures, où mon engagement envers les élèves sera inversement proportionnel au temps que je pourrai consacrer à ma vie de famille, le tout sans avoir la reconnaissance qui va de paire. Nous sommes bien d'accord, la reconnaissance n'est pas un but en soi, mais être respecté et considéré, c'est primordial. Quand je lis tous ces témoignages de professeurs insultés, agressés ou harcelés par des élèves comme des parents, je me dis que nous sommes bien loin de cette considération tant espérée.
Cette revalorisation doit donc viser à redonner au "plus beau métier du monde" ses lettres de noblesse. Est-il normal qu'à nombre d'années d'études égal, nous gagnions en moyenne 500 euros de moins que nos camarades diplômés d'autres Masters ? Sous-payer le corps enseignant, c'est considérer que ce métier n'est pas si important. Quand on sait que l'éducation est la meilleure arme face à bien des fléaux tel que le terrorisme (un exemple parmi tant d'autres), c'est d'autant plus frustrant de voir notre profession si peu considérée. Par ailleurs, dans une société où notre salaire en dit (malheureusement) beaucoup sur notre légitimité au sein d'un groupe d'individus, il paraît évident que revaloriser les salaires des professeurs contribuerait en partie à leur redonner de la considération aux yeux de tous, à commencer par ceux des parents d'élèves, comme évoqué si avant.
C'est pourquoi, Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, une revalorisation significative des salaires des enseignants est plus que nécessaire, non seulement pour les jeunes professeurs mais aussi sur l'ensemble de nos carrières jusqu'à la fin de celles-ci. Elle est également indispensable pour donner aux étudiants l'envie d'aller au bout de ce rêve : être professeur des écoles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: