Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Pourquoi un concours?
Le modèle anglais me semble bien plus pratique et honnête (mais certes très couteux).
En effet, après les 4 années qui équivalent à notre licence, les anglais peuvent s'orienter vers un Post Graduate Certificate in Education (entre autres formations) et suivent pendant quelques mois sur l'année des cours théoriques à l'université et rendent plusieurs écrits de recherches. Le reste du temps, ils sont jetés dans le bain dans des écoles primaires ou secondaires selon le choix.
Les 15 premiers jours, ils observent les professeurs, suivent des classes et des élèves. Et ils finissent ensuite par prendre en charge comme professeur stagiaire les classes des professeurs qui les accueillent. Le professeur stagiaire fait cours pendant que le collègue reste dans la salle à l'observer. Chaque semaine le stagiaire est "inspecté" formellement, un rapport "d'inspection" est remonté à l'université et 3 fois dans l'année, le tuteur universitaire "inspecte" le dit stagiaire. En fin d'année scolaire, le stagiaire est déclaré ou non apte à enseigner. Il peut alors chercher du travail et s'il obtient un poste, sa première année est également placée "sous surveillance".
L'année de Post Graduate Certificate in Education donne un examen théorique universitaire et donne un certificat en enseignement si les stages se sont bien déroulés.
Cette voie semble plus formatrice et permet aux volontaires dans le métier d'avoir une idée réelle des contraintes et des joies du métier d'enseignant.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: