Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Partage d'expériences, formation, soutien dans le métier
Avoir du temps pour voir d'autres enseignants fonctionner, pouvoir aller dans leurs classes, échanger, discuter, partager ce qui marche avec qui on veut sans se voir toujours imposer des formations qui n'ont pas de contenu directement utilisable en classe et qui rajoute au mille feuille. Pouvoir justifier de notre formation par nous même (lectures, internet, visites écoles Montessori ou autres).
Pouvoir sentir la bienveillance de la hiérarchie envers nous. On nous impose nombre de choses sans voir que l'on est déjà surchargé de travail, liaison, concertations, textes officiels, mails... et changements continuels de programmes, systèmes d'évaluations sans évaluation de ce qui a été fait. Nous laisser le choix dans nos formations.
Pouvoir aussi garder une équipe qui marche et ne pas faire bouger les enseignants tous les ans pendant de nombreuses années avant d'être titulaire.
Avoir des interlocuteurs qui ne sont pas juges et partie pour nous aider si besoin ou question, des médiateurs plus nombreux, psychologues scolaires pour les élèves et enseignants.
Reconnaitre l'investissement dans le travail collectif d'enseignants motivés et pas seulement des fiches de préparation bien faites.
Donner plus de liberté d'enseignement.
Avoir plus de soutien en cas de problème avec un parent d'élève ou un collègue. La politique est trop souvent de ne pas faire de vague, on étouffe, on déplace. On évolue que dans la confrontation des idées, le dialogue, l'innovation...
Changer radicalement la formation. On impose des stagiaires dans les classes qui sont formés gratuitement par le titulaire sans aucune reconnaissance, sans aucune valorisation financière, sans aucune consultation ni bienveillance par les tuteurs officiels et rémunérés. Les tuteurs officiels reproduisent ce qu'ils ont fait il y a 30 ans, ils ne sont plus dans des classes donc pas à la page. La formation devrait d'abord demander que chaque Professeur des écoles ait le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur, ce qui éviterai de nombreux problèmes de vocation et de savoir faire au niveau du cadre, de la discipline. Une formation qui devrait commencer dans la classe du titulaire qu'il remplace pour pouvoir poser les mêmes bases, le même cadre avant de commencer et avoir du temps là encore pour se concerter. Après ce passage obligé, aller voir d'autres classes, d'autres écoles et se faire sa propre formation et sa propre discipline selon sa personnalité. faire des fiches de préparation à gogos n'a jamais fait un bon enseignant. un bon enseignant est quelqu'un qui a ça dans le sang et qui se documente, cherche sans relâche ce qui marche, s'adapte, se remet en cause, tente des choses. la sélection se fait toujours sur les maths et le français ce qui est bien dommage!
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: