Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Formation continue - formation entre pairs
La formation continue est un enjeu majeur de la formation tout au long de la vie. Elle est un vecteur de motivation, un vecteur d'échanges de bonnes pratiques, un vecteur d'amélioration des compétences professionnelles.
Mon idée est simple : la formation entre pairs. Avec le soutien d'un formateur académique, d'un chargé de mission ou bien d'un inspecteur, ce genre de formation pourrait également donner lieu à des temps de formation en autonomie complète.
Dans ces temps de formation entre pairs, les enseignants d'un même bassin ou d'un même établissement (équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire) partent de leurs problématiques communes (pédagogiques, didactiques, professionnelles etc) et préparent des projets communs, échangent sur leurs pratiques, trouvent des solutions à leur problème.
Une fois le temps de formation terminé (une ou plusieurs journées), l'équipe peut faire appel à un formateur pour rendre compte de leur travail et/ou demander de l'aide sur d'éventuels blocages ou difficultés. Le formateur/l'inspecteur vient alors en soutien pour apporter des pistes de réflexion, des ressources institutionnelles ou pour impulser une dynamique d'auto-formation sur le long terme.
Si ces formations entre pairs sont multipliées, elles peuvent ensuite aboutir à une liste de besoins académiques, auxquels les inspecteurs pourront répondre via le Programme académique de formation.
Je vous remercie pour votre lecture !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: