Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Formation continue des professeurs
Pour la formation des professeurs des écoles (et du second degré je suppose), il est indispensable d'y consacrer au moins 10 jours par an.
Une partie en distanciel.
S'appuyer sur ce distanciel pour le traiter ensuite en présentiel : soit à l'INSPE, soit dans la circonscription, soit dans leurs établissements scolaires.
Davantages de conférences faites par des chercheurs doivent être proposées au professeurs des écoles, pas seulement aux IEN et CPC.
Un conseiller pédagogique ou référent MF par département pour chacun des 10 domaines des programmes est nécessaire pour déployer cette formation sur chaque département et circonscription. Seuls, 2 ou 3 CPC ne peuvent assurer seuls la formation de proximité. Les professeurs des INSPE doivent également former les néo-titulaires T1 et T2 pour accompagner leurs besoins de jeunes professeurs et intervenir en formation continue des professeurs.
Il est fondamental que la formation continue soit prise en charge par le Ministère de l'Education Nationale pour faire progresser les élèves et aider les élèves les plus en difficulté.
Beaucoup d'enseignants de terrain manquent de connaissance disciplinaire et pédagogique et ne connaissent pas les supports pédagogiques utilisables en classe.
Merci pour votre lecture.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: