Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Proposition du collectif "Parlons d'école": Mettre à disposition de tous les enseignants un accès à une large offre documentaire académique
Le métier d’enseignant a deux dimensions indissociables : d’un côté, la pédagogie qui fournit le vecteur de la transmission des connaissances ; de l’autre, le contenu de l’enseignement lui-même qui engage l’enseignant à être un spécialiste de sa discipline. Cette dimension intellectuelle du métier d’enseignant, que sanctionne des concours exigeants, donne toute sa valeur à ce métier. Elle confère à la fonction professorale sa dignité et sa légitimité. Par elle, le professeur est cette interface indispensable entre les progrès de la recherche scientifique et l’ensemble de la population. Elle constitue le fondement de la transmission qui offre aux nouvelles générations les compétences inaliénables pour que chacun puisse prendre sa place dans la société et acquiert l’autonomie critique que réclame la démocratie.
Or, la connaissance n’est pas un acquis que la formation initiale garantit une fois pour toute : elle est un travail permanent de mise à jour, de recherche et d’approfondissement. L’actualisation des connaissances, comme les indispensables vérifications ou leurs développements, sont au cœur du travail de création des cours. A ce titre, il importe que les enseignants puissent avoir accès à une riche matière académique et documentaire, qui fut celle dont ils bénéficièrent pendant leur formation universitaire.
Il paraît également utile de pouvoir disposer, en accès libre, des grands textes de la littérature, des fondamentaux des œuvres philosophiques ou politiques, voire des grands textes de la démocraties (constitutions, déclarations des droits, chartes…) qui bénéficieraient également aux enseignants et aux élèves. Ce développement des ressources numériques s’inscriraient dans un développement global des CDI vers des fonctionnalités élargies.
De la même manière que les étudiants et les enseignants du supérieur accèdent à de larges ressources numériques, nous proposons que soit renforcer l’accès de tous les enseignants aux ressources académiques numériques, telle que les grandes bases de données scientifiques comme Cairn ou OpenEdition, les collections numériques de livres et de manuels des différents éditeurs du supérieur ou encore les agrégateurs de presse comme Europresse. Fondée sur le principe de l’accès distant, une telle offre pourrait être mise en place par le biais d’une unique plateforme nationale, sorte de grande bibliothèque numérique des professeurs, ou être organisée en concertation avec les bibliothèques universitaires qui disposent d’ores et déjà de telles offres, par le biais d’accès distant par identifiants.
Objectifs visés
* Donner aux enseignants les ressources nécessaires à l’élaboration des cours
* Confirmer la dimension intellectuelle du métier d’enseignant
* Conforter la légitimité de l’enseignant et permettre son épanouissement intellectuel et professionnel
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: