Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Proposition du collectif "Parlons d'école": Faciliter aux doctorants sous contrat l’accès à l’enseignement dans le secondaire
Le décret n° 2016-1173 du 29 août 2016, modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009, a introduit la possibilité pour les doctorants sous contrat de cumuler des activités d’enseignements complémentaires en surcroît des activités prévues par leur contrat doctoral, dans la limite d’un sixième de la durée de travail effectif, soit 64 heures équivalent TD en ce qui concerne l’enseignement. Ces dispositions, qui ouvrent le champ à l’exercice d’activités d’enseignements complémentaires qu’interdisait purement et simplement le décret du 23 avril 2009, limitent toutefois considérablement les possibilités réelles pour ces doctorants d’exercer des missions dans le secondaire. En effet, alors que la grande majorité d’entre eux assument déjà dans leurs universités une mission d’enseignement, seule la différence avec le plafond de 64 heures équivalent TD, si tant est que la charge soit inférieure à ce plafond, reste disponible pour exercer une mission complémentaire d’enseignement. Sauf cas exceptionnel, notamment de doctorants sous contrat n’ayant pas d’activités complémentaires prévues dans le cadre de leur contrat, ces dispositions empêchent donc aux doctorants d’assumer des missions d'enseignants contractuels dans les établissements secondaires.
Or, les doctorants sont, par essence, des enseignants, souvent lauréats des concours de l’agrégation ou du capes. Pour une majorité d’entre eux, l’enseignement est une part déterminante de la vocation professionnelle et ils sont nombreux, à plus raison dans le contexte actuel de pression sur les postes du supérieur, à se tourner à l’issue de leur doctorat vers l’enseignement secondaire. La possibilité pour un doctorant d’effectuer des missions dans l’enseignement secondaire permettrait tout à la fois de susciter des vocations, d’élargir l’horizon professionnel des doctorants et de créer des ponts entre enseignement secondaire et supérieur en multipliant les interactions entre les personnels des différents degrés.
Offrir aux doctorants sous contrat la possibilité d’enseigner dans les établissements secondaires implique, d’une part, l’adaptation des règles sur le cumul d’activités afin d’autoriser l’exercice de charge d’enseignement plus importantes que celles actuellement autorisées. D’autre part, cela implique de faciliter l’accès à des postes dans le secondaire, à la fois par la mise à disposition d’informations et la mise en place d’un accompagnement professionnel. La mise en place d’un espace d’information national ainsi que la désignation, dans les écoles doctorales, d’un référent enseignement permettrait de donner cette opportunité professionnelle aux doctorants. Les postes offerts aux doctorants au sein de l’éducation nationale pourraient être fléchés dans les académies souffrant d’une carence de personnels enseignants.
Objectifs visés
* Susciter des vocations d’enseignants
* Pourvoir aux carences de personnels
* Renforcer les liens entre enseignement secondaire et supérieur
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: