Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Proposition du collectif "Parlons d'école": Prendre en compte les activités extra-pédagogiques dans le déroulé de la carrière
L’enseignement est un métier au quotidien paradoxalement solitaire. De cette solitude, face à la classe mais également dans la préparation, est, pour certains enseignants, une source de difficultés, voire de souffrance. Dans un tel contexte, le développement des collectifs enseignants peut être la promesse d’une rupture de cette solitude et de l’affirmation d’une véritable communauté pédagogique. Pourtant, les politiques actuelles de soutien de ces collectifs tendent à la mise en place de dispositifs institutionnels qui ne rencontrent que marginalement l’assentiment des professeurs (voir proposition 5). Or, dans le postulat que les collectifs enseignants doivent être stimulés par l’institution, il y a l’inattention à l’existence, déjà bien réelle, de tels collectifs en dehors de l’institution.
Ces collectifs, qu’ils soient informels comme sur les réseaux sociaux ou associatifs, qu’ils soient très importants (certains groupes rassemblent plusieurs dizaine de milliers de participants) ou plus restreints, à vocation nationale ou très locaux, thématiques ou généraux, rassemblent et fédèrent déjà une large communauté d’enseignants et sont à l’origine de nombreux contenus académiques, pédagogiques ou de réseaux d’entraide efficients. Or, l’institution ne reconnaît que très marginalement l’existence de ces espaces et l’engagement des enseignements en leur sein, parfois très conséquent en termes de temps personnel consacré à la communauté professionnelle, ne fait l’objet d’aucune reconnaissance dans leur parcours professionnel.
Cette reconnaissance des engagements pour le métier mais hors du temps professionnel existe dans bien des filières professionnelles, où l’activité personnelle et l’engagement dans des instances associatives ou des groupes est prise en compte, positivement, dans les recrutements et les carrières. Les réseaux pédagogiques, les sites de professeurs partageant des contenus, les réseaux d’échanges, y compris informels, entre enseignants, font de l’enseignement une des larges et des plus dynamiques communautés professionnelles française. Leur développement est cependant encore limité par l’absence de reconnaissance et d’intégration de ces parcours dans la carrière professionnelle des enseignants.
Objectifs visés
* Favoriser les collectifs enseignants
* Reconnaître et légitimer les réseaux existants en dehors de l’institution
* Renforcer le développement d’une communauté professionnelle professorale
* Valoriser les enseignants comme acteur de leur métier.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: