Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Proposition du collectif "Parlons d'école": Reconnaître les initiatives numériques des enseignants
En parallèle des initiatives institutionnelles ou éditoriales pour créer et diffuser des contenus pédagogiques en ligne s’est développé, à l'initiative individuelle ou collective d’enseignants, un foisonnant paysage numérique de sites, de blogs ou de réseaux sociaux pédagogiques. Cet écosystème numérique, dont s’empare largement la communauté enseignante comme les élèves, représente une riche et abondante mine de ressources pédagogiques ou d’échanges d’expériences. Cet écosystème se caractérise par une grande diversité tant de forme que de contenus : du blog créé par un enseignant pour partager des contenus complémentaires avec ses élèves à des sites fédérant une large communauté professionnelle et consacrés à des thématiques ou des disciplines émerge ainsi un paysage numérique riche et diversifié d’un grand intérêt pédagogique.
Ces espaces numériques, qui rassemblent parfois d’importantes communautés et disposent d’audiences allant du local à l’international, sont à l’initiative d’enseignants passionnés qui investissent, bénévolement, leur temps personnel dans la construction et l’animation de ces espaces. Or, ces engagements personnels ne sont aujourd’hui pas pris en compte dans le déroulé des carrières – comme ce peut pourtant être le cas dans d’autres professions de la fonction publique – et ne font l’objet d’aucune reconnaissance institutionnelle. Pourtant, reconnaître la valeur de ces investissements extra-professionnels coïncide avec des évolutions souhaitées par le ministère de l’Education Nationale. En effet, à travers elles vivent d’ores et déjà des collectifs enseignants dynamiques qui rassemble de larges communautés pédagogiques à travers l’ensemble du territoire. Ces initiatives favorisent également les échanges de connaissances et d’expériences entre les professionnels enseignants et stimulent l’épanouissement d’une culture professionnelle favorable à l’acquisition de compétences comme à l'innovation. Elles participent également de l’expérimentation et de l’innovation numérique pédagogique dont l’école doit encore largement s’emparer et tissent les mailles d’un internet pédagogique riche et fécond.
Pour reconnaître la valeur de ces expériences et les soutenir, le ministère pourraient œuvrer à la valorisation de ces projets, que ce soit en participant à leur développement technique (mise à disposition d’outils de développement de ressources, incubateurs…) qu’en favorisant leurs audience par une politique de valorisation. La mise en place d’un prix national pourrait par exemple être organisé pour récompenser chaque année des initiatives remarquables : sa dotation permettrait d’aider ces enseignants à financer le développement de ces espaces numériques. Il servirait également à offrir un relai de visibilité aux initiatives lauréates. Il importe également que ces initiatives soient prises en compte dans les évaluations professionnelles afin de les valoriser sur le plan professionnel et dans les déroulés de carrière.
Objectifs visés
* Soutenir au développement d’un numérique pédagogique ambitieux
* Favoriser les collectifs pédagogiques
* Reconnaître les initiatives enseignantes
* Promouvoir l’innovation et la recherche enseignante
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: