Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Proposition du collectif "Parlons d'école": Diversifier les profils de recrutement des personnels enseignants
L’organisation du champ professionnel de l’éducation publique en France est actuellement structurée par des corps de métiers fortement différenciés, dont l’accès, strictement déterminé par des concours, tend à renforcer le cloisonnement. Pourtant, différentes problématiques professionnelles se heurtent également à cette logique de silo à l’oeuvre dans les carrières de l’éducation. D’une part, les carences en personnels enseignants, que ce soit dans la perspective de long terme de l’attractivité générale des métiers que sur les problématiques de courts termes des remplacements ponctuels, conduisent à des difficultés à pourvoir rapidement certains postes qui restent encore trop longtemps vacants au détriment de la formation des élèves. D’autre part, nombre d’enseignants regrettent aujourd’hui le peu d'opportunités de carrière que le métier propose et l’absence de perspective d’évolution professionnelle.
Sans remettre en cause l’acquis des concours comme l’existence des corps, la facilitation de passerelles entre les métiers et l’ouverture de certaines missions à d’autres agents pourraient permettre de corriger ces défauts. Ces évolutions pourraient conduire tout d’abord à un renforcement de l’ouverture des fonctions enseignantes à d’autres personnels pour venir soutenir les effectifs enseignants titulaires, notamment dans le cas des remplacements ponctuels. Cette ouverture pourrait notamment concerner, de manière amplifiée, des étudiants au niveau master se destinant aux métiers de l’enseignement : permettre à de tels étudiants de dispenser des heures d’enseignement aurait pour corollaire profitable de renforcer l’ouverture des étudiants et des formations académiques sur des expériences professionnelles concrète et favoriserait le développement des compétences professionnelles comme la qualité de l’orientation de ces étudiants. De même, des jeunes retraités pourraient bénéficier de telles missions et partager ainsi leurs compétences avec leurs cadets. Ces ouvertures pourraient consister, dans la pratique, à des libertés concédaient aux établissements de constituer des pools de remplacements ou de mettre en place des recrutements ponctuels sur une enveloppe dédiée de vacations.
Dans l’autre sens, le décloisonnement des métiers de l’éducation offriraient des opportunités de carrières nouvelles aux enseignants. Ce décloisonnement pourrait notamment concerner les fonctions administratives et de direction, au sein des établissements comme au sein de l’administration centrale et décentralisée. Un tel décloisonnement aurait pour corollaire de favoriser une culture professionnelle commune aux métiers de l’éducation, qu’il s’agisse des personnels enseignants, formateurs ou administratifs, et faciliterait au quotidien l’articulation des différentes dimensions de l’éducation. Cette ouverture bénéficierait également largement d’une plus grande porosité avec le monde de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui uniquement possible par voie de concours ou de détachement, la facilitation de ces mouvements multiplierait les possibilités de carrières des personnels enseignement.
Objectifs visés
* Développer les opportunités de carrières des enseignants
* Ouvrir le métier d’enseignant
* Améliorer la formation et l’accueil des jeunes professionnels
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: