Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Résultats des collégiens en mathématiques
Bonjour,
Il y a peu de temps, nous prenions connaissance des résultats très inquiétants de nos élèves de 4ème au test TIMSS Mathématiques. De nombreux paramètres sont à prendre en considération bien sur, notamment lors de la comparaison avec les résultats d'autres pays. En revanche, force est de constater, que ces résultats ne vont pas en s'améliorant. Soulignons tout de même le seul point positif de l'amélioration de la formation en mathématiques des professeurs des écoles.
Savez-vous que depuis la réforme de Mme Belkacem, les élèves du collège dans lequel j'enseigne, ont une heure de moins de maths par semaine en 5ème, 4ème et 3ème? Et ceci est vrai dans une majorité de collège.
Savez-vous que les classes comptent plus de 30 élèves?
Savez-vous que les demis-groupes que nous avions obtenus sont remis en question pour l'année prochaine car on vient de nous annoncer une baisse de la DHG? Moyens supplémentaires à l'école primaire (et c'est une excellente chose) entraine donc moyens à diminuer au collège.
Savez-vous qu'un élève, arrivé en fin de cycle 3 (soit fin de 6ème) et qui n'a pas du tout acquis les compétences abordées, n'a pas d'autre choix que de passer en 5ème?
L'équation n'est, certes, pas simple à résoudre. Mais nous aimerions travailler dans de meilleures conditions: de temps, d'attention, de remédiation, pour motiver et faire progresser tous les élèves, à commencer par moins d'élève par classe.
Créer une classe passerelle à faible effectif, permettant à des élèves de fin de 6ème, de faire une année supplémentaire pour valider le cycle 3, avant d'intégrer une classe de 5ème (ou de 4ème). Ils auraient ainsi une meilleure estime d'eux et de meilleures bases pour le cycle 4. Cela permettrait aussi, d'avoir des niveaux un peu plus homogène en cycle 4.
Les idées ne manquent pas, la motivation pour les mettre à exécution, non plus. Lors des conférences "Quels professeurs au 21ème siècle?", de nombreux constats ont été observés.
J'ose espérer que les choix qui seront faits ne le seront pas seulement pour des raisons économiques, mais pour le bien commun de l'ensemble de nos élèves et tous les personnels impliqués dans l'Education Nationale.
Merci de votre attention.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: