Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
(Re)Valorisation des professeurs documentalistes
L’APDEN tient à témoigner du mal-être de la profession lié à un sentiment de discrédit :
En raison des :
1. Inégalités de traitement au sein des professeurs certifiés
2. Difficultés importantes rencontrées pour faire reconnaître et mettre en œuvre notre mission pédagogique.
Les professeurs documentalistes sont titulaires d'un CAPES spécialisé en sciences de l’information et de la communication créé en 1989 sans agrégation et sans ré-écriture de leur cadre réglementaire d’exercice. Le cadre actuel, en même temps qu’il affirme leur mission enseignante, introduit un régime dérogatoire qui, de fait, classe les professeurs documentalistes dans une situation de personnel « non enseignant », c’est-à-dire proche de celle qui était la leur avant la création du CAPES.
1. Des textes réglementaires qui affirment la mission enseignante :
La circulaire de missions de mars 2017 introduit une définition du métier cohérente avec celle du référentiel de compétences de 2013 néanmoins, certaines formulations de la circulaire sont incohérentes au regard de l’obligation qui est faite aux professeurs documentalistes de former les élèves à l’info. Doc. :
« Le professeur documentaliste peut exercer des heures d'enseignement. »
=> L'emploi du verbe « pouvoir » constitue un obstacle évident à la reconnaissance de la mission enseignante.
« Les heures d'enseignement sont effectuées dans le respect nécessaire du bon fonctionnement du CDI. »
=> Cette formulation renvoie à l'arbitraire d’une appréciation locale et introduit une concurrence entre les 3 axes de missions qui se traduit souvent par une forte pression hiérarchique.
La levée de ces ambiguïtés sémantiques est indispensable à la revalorisation de la profession ainsi que l’affectation de moyens humains suffisants (certifiés et aide-documentalistes).
2. Des textes réglementaires défavorables à la profession qui introduisent des dérogations au régime général des professeurs certifiés.
2.1. Encadrement Aide au travail Personnel de l'élève /Devoirs Faits
Dans le Vademecum Tout savoir sur Devoirs faits de 2017, les professeurs documentalistes sont rangés dans la catégorie « autres personnels » et sont rétribués, pour le même travail, selon les décrets n°2012-871 du 11 juillet 2012 ou n°1996-80 du 30 janvier 1996 à un taux inférieur aux autres professeurs.
2.2 Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014
Ces décrets nous interdisent les heures supplémentaires et déprécient la mission enseignante en la rendant facultative.
2.3 L'absence de prime ISOE
Les professeurs documentalistes reçoivent annuellement une ISP, une Indemnité pour Sujétions Particulières d'un montant de 767,10 euros. Elle n'a pas été revalorisée à la hauteur de l’ISOE des professeurs (part fixe) ni de l’indemnité des CPE.
2.4. La pondération REP+
CPE et professeurs documentalistes ne bénéficient pas de la pondération d'1,1 heure. Les professeurs documentalistes entrent encore dans cette circulaire dans la catégorie des « autres personnels ».
2.5. Heures supplémentaires/ heures d'enseignement
Les professeurs documentalistes ne perçoivent que des heures péri-éducatives payées à un taux inférieur, en référence au décret n°50-1253 du 6 octobre 1950 antérieur à la création du CAPES de Documentation.
Nous demandons une mise à jour de ces textes réglementaires et de ceux qui en découlent pour les mettre en cohérence avec notre statut enseignant et notre circulaire de missions.
L'encadrement des professeurs documentalistes : évaluation, carrière
Une représentation insuffisante des professeurs documentalistes au niveau de l'IGESR en raison de l'absence d'un corps d'inspection issu de notre discipline.
Difficulté accrue suite à la refonte de l'IG qui place les professeurs documentalistes sous la responsabilité d'un collège dont les prérogatives n'intègrent pas les questions d'enseignement.
Des perspectives de carrière moins favorables que pour nos collègues de disciplines :
En raison de :
- L'absence d'agrégation ;
- L'impossibilité administrative d'être professeur principal d'une classe : l'indemnité prévue ne peut être versée aux professeurs documentalistes.
- La reconnaissance et le décompte des heures d'enseignement
Le décompte (1H d’enseignement pour 2 H de service) est très souvent contesté par les chefs d’établissements et les corps d’inspection, tant sur la nature des heures concernées que sur leur volume.
Conclusion
Inégalités de traitement et manque de reconnaissance se traduisent par un fort sentiment d'injustice et de discrédit et un réel mal-être au travail. Alors que l'actualité nous rappelle l'urgence de renforcer la formation des élèves à la culture de l'information et des médias, premier axe de leurs missions, le sort qui est fait aux professeurs documentalistes par son administration ne peut être compris de la profession.
La dernière annonce du Ministère n'accordant pas de prime pour l’équipement informatique aux professeurs documentalistes mais à tous les enseignants et aux psychologues de l'EN manifeste le mépris et la méconnaissance de la profession.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: