Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Augmenter le nombre de formateurs
Les plans maths et plan français, dans le premier degré sont des formations de qualité appréciées des enseignants. Toutefois, former tous les enseignants en 5 ans est totalement impossible à tenir car les conseillers pédagogiques de circonscription multiplient les missions ( mission école inclusive, référent égalité fille garçon, référent harcèlement, suivi T1 T2, suivi contractuels, assistant de prévention, recrutement de services civiques, évaluations des instructions à domicile, tâches administratives accrues) et doivent également assurer les formations des enseignants ne bénéficiant pas des plans maths et français. Il faut donc recruter des formateurs pour que la formation devienne une réelle formation de qualité et que toutes les missions puissent être menées.
L'école inclusive et la gestion des élèves à besoins particuliers doit également être une priorité de formation, tant elle est un sujet de préoccupation quotidien des professeurs des écoles.
Le métier de conseiller pédagogique doit être revalorisé et recentré sur les missions défini par le cadre de la circulaire de juin 2015. Compte-tenu des charges de travail et du peu de valorisation et des frais de déplacement mal remboursées, il est devenu peu attractif et la formation du premier degré risque de s'en ressentir. Les conseillers pédagogiques quittent leurs fonctions pour reprendre des classes et il est difficile de recruter pour ces postes des professeurs des écoles titulaires du CAFIPEMF.
La formation théorique initiale doit également être repensée. Il est inadmissible que les jeunes titulaires ne sachent pas comment un élève de CP apprend à lire et à écrire, entre autres.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: