Grenelle de l'éducation
Espace dédié à l'expression
Les professeurs documentalistes au coeur des collectifs pédagogiques dans l'établissement.
Les professeurs documentalistes sont des acteurs centraux des collectifs pédagogiques au sein des établissements ; la réalisation de leurs missions - formation des élèves à l'information documentation, contribution à l'éducation aux médias et à l'information, gestion du système d'information de l'établissement et ouverture de l'établissement sur son environnement culturel et professionnel - implique de leur part une forte interaction avec leurs collègues enseignants, les membres de l'équipe éducative ainsi qu'avec les partenaires de l'école. Ils ont développé une forte expertise dans le domaine des dispositifs interdisciplinaires (IDD, TPE, PPCP, EPI, EMC...) qu'ils ont souvent contribué à mettre en oeuvre, ceux-ci représentant un espace essentiel à la réalisation de leur mission enseignante et fournissant des données centrales dans les choix opérés en matière de politique d'acquisition et de gestion du système d'information. Ces dispositifs interdisciplinaires sont aussi étroitement liés aux différents parcours éducatifs dans lesquels sont nécessairement impliqués les professeurs documentalistes, souvent avec un rôle moteur, en particulier en ce qui concerne le parcours d'éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen dont relève l'EMI. Le net recul voire la disparition des dispositifs disciplinaires, la mise en œuvre très aléatoire des parcours éducatifs - le pédagogique supplantant toujours l'éducatif - l'absence de temps de concertation, la très large utilisation des marges horaires pour la création de groupes afin de pallier des effectifs de classes trop élevés sont mortifères pour les collectifs pédagogiques. Le CDI est par ailleurs un espace privilégié de rencontres et d'échanges dont les moyens humains doivent être augmentés afin que les trois axes de missions confiés aux professeurs documentalistes - formation, gestion, ouverture culturelle - n'entrent pas en concurrence. Le retour d'horaires fléchés pour les dispositifs interdisciplinaires au collège, de l'EMC au lycée, l'instauration d'heures pour la mise en oeuvre de modules EMI, la préparation du grand oral ou du chef d’œuvre sont indispensables. Tout aussi indispensable est la prise en compte des enjeux du travail collectif dès la formation des enseignants, en particulier pour la plus-value qu'il représente dans le sens donné aux apprentissages. Beaucoup de nouveaux enseignants arrivent dans la profession sans cette culture et sans connaître le rôle du professeur documentaliste ni la place du CDI.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: