Grenelle de l'éducation
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Valeurs de la République : l’EMC un enseignement à revaloriser au sein de la communauté éducative
L’EMC, après l’ECJS depuis 1999, nous a permis de continuer à sensibiliser les lycéens aux valeurs de la République. Pour autant cet enseignement n’est que d’une heure quinzaine, désormais en classe entière . Ce faible volume horaire ne rend pas toujours crédible cet outil de formation du citoyen. En période de crise et avec la mise en place de l’hybridation, la moitié des élèves ont perdu le bénéfice de cette discipline en présentiel pour des questions d’emploi du temps. Pourquoi ne pas envisager de donner davantage de place, donc un volume horaire supérieur, de 1 heure semaine-voire 2h/semaine-, à cet enseignement au lycée alors que son évaluation est désormais prise en compte au titre du contrôle continu?
Par ailleurs, il faudrait arrêter de considérer que cette heure est une variable d’ajustement, une heure sur laquelle l’enseignant est sans cesse sollicité pour effectuer des tâches autres ( distribution de manuels, inscription au baccalauréat, rattrapage sans préavis ou négociation de l’assr2...).
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